NOUVELLES
31/12/2014 06:04 EST | Actualisé 02/03/2015 05:12 EST

Chine: 35 morts et 42 blessés dans un mouvement de foule à Shanghai

SHANGHAI - Trente-cinq personnes ont été tuées dans une bousculade durant des célébrations pour le Nouvel An à Shanghai, en Chine, a rapporté l'agence de nouvelles d'État Xinhua.

L'administration municipale de Shanghai a indiqué que 42 autres personnes ont été blessées dans le chaos créé par un mouvement de foule, environ 30 minutes avant minuit.

L'incident s'est produit dans le quartier du populaire boulevard Bund, qui longe la rivière Huangpu. Cet endroit est souvent bondé de spectateurs à l'occasion d'événements spéciaux.

Une photo de la scène publiée par Xinhua montre au moins une personne faisant des compressions thoraciques sur le torse dénudé d'un homme, alors que plusieurs autres personnes sont couchés alentour sur le sol jonché de débris. Une autre photo montre que l'endroit a été encerclé par la police.

La cause du mouvement de foule demeure sous enquête.

La semaine dernière, le journal anglophone Shanghai Daily rapportait que le décompte du Nouvel An sur le Bund, qui attire normalement environ 300 000 personnes, avait été annulé, apparemment pour des raisons de contrôle de foule. Une version modifiée et plus modeste de l'événement aurait lieu mais ne serait pas ouverte au public.

Le mouvement de foule semble s'être produit près de cet endroit.

Le boulevard historique Bund longe un quartier de rues étroites qui comprend plusieurs vieux édifices restaurés, des restaurants et des attractions touristiques. En février, le journal China Daily rapportait que la population de la ville de Shanghai était de plus de 24 millions à la fin de 2013.