NOUVELLES
30/12/2014 08:11 EST | Actualisé 01/03/2015 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de décembre 2014 au Canada

2 — Décès de l'ancien joueur du Canadien de Montréal Jean Béliveau à l'âge de 83 ans.

4 — L'Assemblée nationale à Québec rend hommage aux 14 étudiantes de la Polytechnique tombées sous les balles du tireur fou Marc Lépine, près de 25 ans plus tôt, le 6 décembre 1989.

5 — Le commissaire à l'éthique, Jacques Saint-Laurent, conclut que le député péquiste de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, a enfreint le code d'éthique des parlementaires, mais que sa faute est jugée mineure et qu'il ne devrait subir aucune sanction.

8 — L'ancienne lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault plaide coupable à des accusations de fraude et d'abus de confiance envers les gouvernements.

10 — L'ex-capitaine et ambassadeur du Canadien Jean Béliveau est conduit à son dernier repos lors de funérailles nationales organiséesà Montréal.

16 — Le gouvernement du Québec annonce qu'il ferme ses bureaux à Ottawa et à Vancouver.

17 — Pour la première depuis 1996, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) estime que le pouvoir d'achat des Québécois a fléchi en 2013 principalement parce que les augmentations salariales n'ont pas suivi l'inflation.

18 — Pamela Porter plaide coupable à deux chefs d'accusation de recyclage des produits de la criminalité est condamnée à 33 mois de prison.

18 — Alimentation Couche-Tard fait l'acquisition de la chaîne américaine The Pantry pour environ 1,7 milliard $ US.

23 — Luka Rocco Magnotta est reconnu coupable du meurtre de l'étudiant Jun Lin après un procès d'un plus de trois mois.

24 — Un incendie décime une famille de quatre personnes, dont deux enfants, dans la municipalité de Les Coteaux, en Montérégie.

27 — Un avion du transporteur malaisien Air Asia disparaît lors d'un vol entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour, avec 162 personnes à bord.