NOUVELLES
30/12/2014 02:45 EST | Actualisé 01/03/2015 05:12 EST

Une équipe médicale de l'armée canadienne lutte contre l'Ebola en Sierra Leone

OTTAWA - Une équipe médicale de l'armée canadienne a commencé à soigner des malades du virus Ebola dans une clinique de la Sierra Leone.

Les 37 médecins, infirmières, ambulanciers et employés de soutien de l'armée se sont attelés à leurs nouvelles tâches mardi, dans une clinique administrée par les Britanniques à Kerry Town.

La clinique a été mise sur pied pour soigner les patients sierra-léonais, mais aussi les travailleurs humanitaires étrangers qui ont contracté l'Ebola.

Les officiers et les employés de soutien canadiens sont déployés pour une période allant jusqu'à six mois, alors que le personnel médical proprement dit sera en rotation tous les deux mois. Les membres de l'équipe avaient auparavant suivi des cours avec l'armée britannique au Royaume-Uni.

Le lieutenant-général Jonathan Vance, à la tête du Commandement des opérations interarmées du Canada, a souligné que les efforts de l'équipe «aideront à atténuer la souffrance humaine et à sauver des vies».

Le Canada fournit déjà depuis juin un appui en Sierra Leone dans deux laboratoires: le premier sert à fournir du soutien pour diagnostic rapide aux travailleurs de la santé locaux, tandis que l'autre est utilisé de concert avec Médecins sans frontières pour assurer le suivi de l'efficacité des procédures de prévention des infections.