NOUVELLES
30/12/2014 07:49 EST | Actualisé 01/03/2015 05:12 EST

Navire de migrants possiblement en détresse: l'Italie envoie deux hélicoptères

ATHÈNES, Grèce - Les autorités italiennes ont envoyé deux hélicoptères vers le navire de marchandises qui transporterait des centaines de migrants, à la suite d'un appel de détresse lancé plus tôt mardi, alors que le bateau était au large de la Grèce.

Le capitaine des forces aériennes italiennes, Stefano Testa, a affirmé que le Blue Sky M, qui porte le drapeau de la Moldavie, se trouvait à environ 30 kilomètres au large de Santa Maria di Leuca, la pointe la plus au sud du «talon de la botte» de l'Italie.

Les autorités portuaires de Bari ont indiqué que les équipes allaient atterrir sur le bateau par mesure de précaution, pour vérifier s'il y a des problèmes à bord.

Les autorités grecques ont déployé une frégate militaire et un hélicoptère après qu'un passager eut appelé les services d'urgence, alors que le Blue Sky M était au nord de Corfou, en Grèce.

Le passager a signalé la présence de plusieurs migrants dans le bateau qui manquaient «d'eau, de nourriture et de couvertures». Le bateau aurait à son bord plusieurs centaines de migrants.

Chaque année, des milliers de migrants et de réfugiés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord s'entassent dans des bateaux à destination de l'Europe pour fuir la pauvreté et les conflits dans leurs pays.

La nouvelle survient deux jours après qu'un traversier grec avec plus de 400 personnes à son bord eut pris feu dans la même région, faisant au moins dix morts. L'incident a nécessité une opération de sauvetage considérable menée par l'Italie et la Grèce pendant laquelle des centaines de passagers ont été secourus.