NOUVELLES
30/12/2014 08:34 EST | Actualisé 01/03/2015 05:12 EST

CMJ: Martin Reway marque trois buts et la Slovaquie bat l'Allemagne 5-2

Martin Reway a enregistré un tour du chapeau et il a été la vedette d'une victoire de 5-2 de la Slovaquie contre l'Allemagne, dans un match préliminaire du groupe A du Championnat du monde de hockey junior, mardi soir au Centre Bell.

Reway, un choix de repêchage de 4e ronde du Canadien de Montréal en 2013, a marqué les deuxième et quatrième buts de son équipe, avant de compléter son tour du chapeau en logeant la rondelle dans une cage déserte à 19:05 de la troisième période.

«C'est une belle sensation pour notre équipe, a déclaré le patineur de 19 ans, qui a porté les couleurs des Olympiques de Gatineau pendant deux saisons, de 2012 à 2014. Nous avions confiance de réussir, et nous sommes en troisième position. C'est bon pour nous, et c'est également bon pour notre classement l'an prochain. C'est bon pour l'avenir de la Slovaquie.»

Robert Lantosi et Matus Sukel ont également trouvé le fond du filet pour la Slovaquie, qui menait 3-0 après 15 minutes de jeu.

Frederik Tiffels a obtenu les deux buts de l'Allemagne, dont un lors d'un tir de punition en troisième période.

«Je ne peux pas dire que j'étais déçu de la façon dont nous avons amorcé la rencontre, a observé l'entraîneur-chef de l'Allemagne, Pat Cortina.

«Par la suite, nous avons commis des erreurs individuelles en première période, et ils ont profité de chacune de ces bévues. Avant que nous le réalisions, nous accusions un retard de 3-0, et nous avons dû jouer du hockey de rattrapage, et c'est toujours difficile contre une équipe comme la Slovaquie.»

Le gardien slovaque Denis Godla a réalisé 28 arrêts tandis que Ilja Sharipov bloquait 31 rondelles.

Avec cette victoire, la Slovaquie est assurée de participer aux quarts de finale, tout comme le Canada et les États-Unis, qui s'affronteront mercredi après-midi à Montréal avec comme enjeu le premier échelon du groupe A.

L'Allemagne, toujours en quête d'un premier point au classement, affrontera la Finlande mercredi soir au Centre Bell. Les vainqueurs de ce duel passeront aux quarts de finale et les perdants aboutiront dans la ronde de relégation.

Plus tôt mardi, à Toronto, Oliver Bjorkstrand a marqué deux fois en temps réglementaire et ajouté un but en fusillade et le Danemark a remporté la première victoire de son histoire au Championnat du monde de hockey junior, 4-3 contre la Suisse dans un match du volet préliminaire du groupe B.

Mikkel Aagaard a récolté un but et une passe pour le Danemark, qui avait perdu ses deux premiers matchs en prolongation. Anders Krogsgaard a complété la marque.

Kevin Fiala et Kris Schmidli avaient fait bouger les cordages en un peu plus d'une minute pour permettre à la Suisse de se donner une avance de 2-0 en première période. Timo Meier a marqué l'autre but de la Suisse, en plus de récolter une passe.

Le gardien danois Georg Sorensen a bloqué 42 tirs en temps réglementaire et en prolongation, et a réalisé deux autres arrêts lors des tirs de barrage.

À l'autre extrémité, Gauthier Descloux a repoussé 19 rondelles pendant le temps réglementaire et la prolongation, et une autre en fusillade.

Grâce à ce gain, le Danemark occupe le troisième rang du groupe B avec quatre points en autant de matchs, le même nombre que la Suisse, qui a disputé une rencontre de moins. Mais la victoire du Danemark lui donne préséance au classement.

La Suisse complétera la compétition préliminaire dans le groupe B en se mesurant à la Suède mercredi.