Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2014, l'année où l'État islamique a fait main basse sur l'Irak (INFOGRAPHIE)

2014, l'année où l'État islamique a fait main basse sur l'Irak

Un drapeau, un nom et des méthodes inhumaines. L'occident connaît désormais le groupe jihadiste Daech, qui se fait appeler État islamique. Ex-filiale d'al-Qaïda en Irak, le mouvement terroriste est né avant 2014 mais c'est son avancée rapide et conséquente en Irak cette année, ainsi que ses agissements barbares, qui l'ont porté sur le devant de la scène.

Une large offensive lancée en juin a notamment permis à l'État islamique de s'emparer de nombreuses régions sunnites de l'Irak comme le relate l'infographie ci-dessous. Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de l'organisation, est apparu publiquement à Mossoul peu de temps après cette offensive pour appeler tous les musulmans à lui obéir. Daech a également proclamé un "califat", un régime politique islamique disparu, dans les régions conquises.

L'expansion des territoires contrôlés par l'État islamique s'est ensuite poursuivie, contraignant la communauté internationale à former cet été une coalition pour stopper cette avancée, ainsi que les massacres perpétrés par les jihadistes sur leur route. Ce n'est qu'au début du mois de décembre que ces bombardements ont finalement "commencé à montrer des résultats", selon les mots utilisés par les pays membres à l'issue d'une réunion à Bruxelles.

Contre l'État islamique, les autorités irakiennes peuvent également compter sur le soutien des peshmergas, des soldats kurdes. Ces combattants ont notamment entamé le 20 décembre une opération depuis le sud de la ville de Rabia, à la frontière avec la Syrie, avec l'objectif de reconquérir au total un territoire d'environ 2100 km2. A la faveur de cette offensive, ils ont réussi à briser le siège imposé au Mont Sinjar depuis septembre par Daech. C'est donc une véritable guerre d'usure qui se déroule actuellement en Irak et il y a fort à craindre qu'elle se poursuive en 2015.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

L'État islamique en 7 points

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.