NOUVELLES
29/12/2014 12:34 EST | Actualisé 28/02/2015 05:12 EST

Les avocats du suspect dans l'attentat de Boston demandent plus de temps

BOSTON - Les avocats d'un des suspects dans l'attentat du marathon de Boston ont demandé lundi au tribunal plus de temps pour préparer leur cause.

Dzhokhar Tsarnaev a plaidé non coupable à 30 accusations liées aux explosions qui ont fait trois morts et plus de 260 blessés juste avant le fil d'arrivée du célèbre marathon, le 15 avril 2013. La sélection des jurés doit débuter le 5 janvier, mais la défense a demandé à la cour de reporter le procès au mois de septembre.

La poursuite s'est déjà opposée au report, et les avocats de Tsarnaev ont répondu que seule une préparation adéquate peut assurer à leur client un procès juste et équitable. La défense soutient que Tsarnaev bénéficie de beaucoup moins de temps de préparation que d'autres accusés dans des causes similaires qui impliquent la peine capitale.

La volumineuse preuve exige à elle seule plus de temps de préparation, plaide la défense, qui dit avoir reçu plus de 19 000 pages de documents en décembre seulement. De plus, la poursuite n'aurait pas remis à la défense tout ce qu'elle avait demandé, notamment des renseignements qui démontreraient que Tsarnaev a été manipulé par son frère aîné, Tamerlan, qui a été tué dans une fusillade avec la police quelques jours après l'attentat.

La défense souhaite aussi obtenir plus de temps pour analyser les informations concernant Stephen Silva, qui a récemment admis qu'il avait déjà été en possession de l'arme que les frères Tsarnaev auraient utilisée, selon la poursuite, pour tuer un policier.

Le bureau du procureur a déjà indiqué qu'il avait transmis à la défense tout ce qu'il est tenu de dévoiler.