NOUVELLES
28/12/2014 07:43 EST | Actualisé 27/02/2015 05:12 EST

Un grand requin blanc attaque un surfeur en Californie; blessures mineures

LOS OSOS, États-Unis - Un homme d'une cinquantaine d'années qui surfait sur la côte de la Californie centrale a survécu à l'attaque d'un grand requin blanc, selon les autorités.

L'homme a subi des blessures mineures et a été en mesure de regagner la rive par ses propres moyens, a déclaré le garde du parc national, Robert Colligan. L'attaque est survenue vers 11h30 à la plage Sand Spit du parc de Montana De Oro, juste à l'Ouest de San Luis Obispo.

Plusieurs personnes étaient dans l'eau lorsque le requin est passé à l'attaque. Le surfer en question était accompagné par l'un de ses amis.

«De ce qu'ont vu les témoins, le requin est venu de dessous et l'a attaqué», a expliqué M. Colligan en ajoutant que les témoins ont estimé qu'il mesurait entre huit et 10 pieds.

L'homme non-identifié, qui vit dans la région de San Luis Obispo, a été mordu à la hanche droite. Un médecin qui se trouvait en visite sur la plage a fait de son mieux pour traiter la blessure jusqu'à ce que de l'aide supplémentaire arrive. Le blessé a été transporté à l'hôpital par hélicoptère.

La plage est demeurée ouverte, mais des affiches seront en place durant trois jours pour avertir les baigneurs d'un risque d'attaque, a précisé M. Colligan. Si un autre requin était aperçu, l'affiche demeurerait en place pour trois autres jours.

Les requins proviennent de la région et sont vus à plusieurs reprises au cours de l'année. M. Colligan a cependant affirmé que ce genre d'attaque est rare. Une femme nageant avec des phoques a été tuée par un requin en 2003 à environ 15 kilomètres au sud d'où est survenue la plus récente attaque.