NOUVELLES
28/12/2014 02:13 EST | Actualisé 28/12/2014 02:19 EST

Trop de patients grippés aux urgences de l'hôpital Sainte-Justine

Shutterstock / Rob Hainer

Depuis deux semaines, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine reçoit chaque jour plus de 275 petits patients enrhumés ou grippés, un nombre qui fait déborder les urgences.

« À Sainte-Justine, nous accueillons près de 300 patients par jour depuis les deux dernières semaines. Ce sont des chiffres records pour cette période de l'année, qui est déjà très achalandée », explique le chef médical des urgences de Sainte-Justine, Dr Antonio D'Angelo.

Le surplus de patients pose problème pour le personnel de l'urgence, habitué d'en recevoir entre 200 et 230 chaque jour. « Dès que ça monte plus que ça, on voit une certaine inefficacité s'introduire et ça peut avoir un impact sur nos patients », soutient-il.

Ce sont surtout les patients les moins affectés par la maladie qui en subiront les conséquences. « Notre mission est de voir nos patients les plus malades, de catégorie 1-2-3. [...] Les autres vont attendre plusieurs heures », rappelle-t-il, sans compter qu'ils risquent d'attraper une autre maladie en se rendant à l'urgence.

Il confirme que plusieurs virus sont en circulation, dont celui de la gastro-entérite et de l'influenza, arrivé plus tôt qu'à l'habitude.

Maison ou hôpital?

Selon le Dr D'Angelo, un enfant qui a une fièvre qui dure moins de 48 heures et qui lui permet encore de jouer entre les pics de fièvre n'est pas un enfant « très malade ». Il recommande alors aux parents de rester à la maison et de lui permettre de se reposer.

Au contraire, il faut se rendre à l'hôpital lorsque la fièvre dure plus de trois jours, que l'enfant souffre de problèmes respiratoires ou qu'il est incapable de s'hydrater.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Symptômes du rhume contre symptômes de la grippe