NOUVELLES
28/12/2014 08:39 EST | Actualisé 27/02/2015 05:12 EST

Slalom géant: Préfontaine termine 6e en Autriche et Gagnon en 19e place

KUEHTAI, Autriche - La Québécoise Marie-Pier Préfontaine a réalisé son meilleur résultat personnel sur le circuit de la Coupe du monde féminine de ski alpin, dimanche, en prenant la sixième place du slalom géant de Kuehtai, en Autriche.

Préfontaine, qui portait le dossard no 28, a fini à 59 centièmes de seconde de la Suédoise Sara Hector, qui a remporté l'épreuve, sa première victoire en carrière en Coupe du monde.

«Enfin!, s'est d'abord exclamée l'athlète de Saint-Sauveur. Je suis tellement contente. J'ai enfin réussi à skier comme je suis capable en deuxième manche. Ça fait trois courses que je suis dans le top-15 après la première descente, mais que j'ai de la difficulté par la suite. J'ai enfin réussi à exécuter ce que j'accomplis à l'entraînement.»

Deux semaines après avoir pris le deuxième rang du slalom géant d'Are, en Suède, Hector a surpris toutes les favorites dimanche.

«Je suis un peu étonnée, a convenu la skieuse de 22 ans, qui avait gagné le titre mondial junior dans cette discipline en 2011. J'ai de la difficulté à expliquer ce que je ressens. C'est différent, d'un point de vue émotionnel, par rapport à Are parce que ma famille était sur place. C'est fou tout ce qui s'est produit.»

Sur une nouvelle piste conçue pour la Coupe du monde, Hector a affiché un chrono combiné de deux minutes et 17,61 secondes. Elle a devancé l'Autrichienne Anna Fenninger de 0,09 seconde.

«Je skie très bien depuis le début de la saison et je suis chanceuse parce que ça se voit lors des courses, a commenté Hector. Je me suis développée, je suis plus forte physiquement et mentalement, et mon équipement ainsi que mes réglages sont bons.»

Pour Fenninger, la championne en titre autrichienne du gros globe de cristal, la victoire de Hector «n'est pas une surprise».

«Je m'attends à ce qu'elle monte de nouveau sur le podium très bientôt, a confié Fenninger, qui a été affaiblie par une grippe. J'ai été légèrement malade pendant le temps des fêtes. Je dois prendre des précautions pour ne pas m'épuiser.»

L'Américaine Mikaela Shiffrin est montée sur la troisième marche du podium, à 0,18 seconde, tandis que la Slovène Tina Maze a accusé un déficit de 0,68 seconde pour aboutir en septième place. Elle demeure néanmoins en tête du classement général.

Cette victoire a propulsé Hector au quatrième rang du classement du slalom géant avec 219 points, soit sept de plus que Shiffrin. L'Autrichienne Eva-Maria Brem, qui a terminé quatrième, est toujours en tête avec 270 points, en avance par rapport aux 242 de Fenninger.

Gagnon termine 19e

Une autre Québécoise, Marie-Michèle Gagnon, a pris le 19e rang.

Les autres représentantes de l'unifolié, Candace Crawford et Mikaela Tommy, n'ont pu se qualifier pour la deuxième manche.

Il s'agissait du quatrième slalom géant féminin cette saison, mais du dernier avant celui prévu lors des Championnats du monde de ski alpin à Beaver Creek, au Colorado, le 12 février.

Cette étape devait initialement être présentée à Semmering, mais elle a été déplacée en raison du manque de neige au complexe alpin situé près de Vienne. Il s'agissait de la première escale de la Coupe du monde à Kuehtai, qui fut le théâtre de diverses épreuves de la Coupe Europa ainsi que des premiers Jeux olympiques de la jeunesse à proximité d'Innsbruck en 2012.

Un slalom est prévu sur ce parcours lundi.

PLUS:pc