NOUVELLES
27/12/2014 02:47 EST | Actualisé 26/02/2015 05:12 EST

Une famille du Minnesota devient actionnaire majoritaire de Polaroid pour 70 M $

MINNEAPOLIS - Une riche famille du Minnesota est devenue actionnaire majoritaire de la compagnie Polaroid, grâce à des acquisitions d'actions pour une somme de 70 millions $ US.

Bien que Polaroid, établie dans la ville de Minnetonka, soit surtout connue pour ses appareils photographiques à développement instantané, elle offre maintenant une plus grande variété de produits électroniques, dont des tablettes, des téléviseurs à écran plat et des caméras.

La compagnie a déclaré faillite en 2008 et l'essentiel des actifs avaient été vendus à des investisseurs privés l'année suivante, mais ces biens constituaient encore une participation minoritaire dans l'entreprise.

Le quotidien Star Tribune écrit qu'un juge fédéral des faillites a approuvé la semaine dernière la vente d'une participation partielle à la famille Pohlad et à un partenaire anonyme. L'entreprise Marquette Companies, détenue par la famille Pohlad, a également acheté la participation d'anciens investisseurs de Polaroid, de manière à posséder dorénavant 65 pour cent de la compagnie. La transaction a été complétée lundi dernier.

Le directeur des investissements chez Marquette, Jann Ozzello Wilcox, a expliqué que sa compagnie voit toujours des possibilités de croissance chez Polaroid, «une marque prestigieuse qui a fait ses preuves et qui est menée par de solides gestionnaires locaux».

Le pdg de Polaroid, Scott Hardy, a indiqué de son côté que cette entente apportera des capitaux familiaux stables et à long terme dans l'entreprise, qui pourra maintenant se tourner vers l'avenir.

Polaroid a été fondée en 1937 à Cambridge, au Massachusetts, par l'inventeur Edwin Land. Elle avait ébranlé l'industrie de la photo en 1948 avec la première «caméra instantanée», un procédé révolutionnaire.

Les Pohlad sont une des familles les plus fortunées du Minnesota. Ils sont notamment propriétaires depuis 1984 de l'équipe locale du baseball majeur, les Twins.

PLUS:pc