NOUVELLES
27/12/2014 08:07 EST | Actualisé 26/02/2015 05:12 EST

Michael Sam dit que de dévoiler son homosexualité était la bonne chose à faire

ASSOCIATED PRESS
FILE - In this Jan. 1, 2014, file photo, Missouri senior defensive lineman Michael Sam speaks to the media during an NCAA college football news conference in Irving, Texas. Sam says he is gay, and he could become the first openly homosexual player in the NFL. (AP Photo/Brandon Wade, File)

ST. LOUIS, États-Unis - Le joueur de football Michael Sam affirme dans un documentaire diffusé samedi à la télévision que d'avoir dévoilé son homosexualité était la bonne chose à faire.

Le réseau de télévision Oprah Winfrey a déclaré dans un communiqué que l'émission de 90 minutes, suivie d'une discussion entre la célèbre animatrice et le sportif, était la première apparition à la télé de Michael Sam depuis qu'il a été libéré par les Cowboys de Dallas à la mi-octobre.

Dans une transcription rendue publique par le réseau, Sam aurait qualifié le repêchage de la Ligue nationale de football (NFL) «des trois plus longs jours de ma vie».

Les Rams de St. Louis ont choisi Sam vers la fin du septième tour. Il est ainsi devenu le premier joueur ouvertement homosexuel à être repêché au niveau professionnel.

Après une journée de tournage le printemps dernier, les Rams ont mis fin aux plans du réseau de réaliser un documentaire sur Sam durant le camp d'entraînement.

Sam est un ailier défensif qui a été nommé le joueur défensif par excellence de l'Association de football du Sud-Ouest.

Sam a déclaré que la présence rassurante de son amoureux, Vito, pendant qu'il attendait d'être repêché, a confirmé sa décision prise en février de révéler son orientation sexuelle.

«À ce moment, je me sentais comme si 'je me fous de ce qu'il arrive', j'ai fait le bon choix en sortant du placard»' a dit Sam.

L'entraîneur des Rams Jeff Fisher a dit que le choix de Sam était une décision «uniquement de football».

Sur twitter, environ une heure après qu'il ait été choisi, Michael Sam a remercié les Rams et la ville de St. Louis. Il a aussi écrit «Les choses qui en valent le plus la peine dans la vie arrivent rarement facilement et c'est quelque chose que j'ai toujours su. Le chemin se poursuit».

Sam a ensuite passé sept semaines avec l'équipe d'entraînement des Cowboys de Dallas avant d'être libéré et est maintenant un joueur autonome.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques pubs contre l'homophobie