NOUVELLES
27/12/2014 11:29 EST | Actualisé 26/02/2015 05:12 EST

Des parties de l'Europe surprises par le froid et la neige

LONDRES - Des automobilistes ont été coincés et des maisons privées d'électricité en Grande-Bretagne samedi, alors que températures sous le point de congélation et de la neige ont balayé des parties de l'Europe.

La neige a recouvert des parties de la Suisse et du sud-ouest de l'Allemagne. Jusqu'à 40 centimètres de neige étaient encore attendus dans le massif de la Forêt-Noire.

En Grande-Bretagne, des automobilistes ont été forcés d'abandonner leur voiture ou y ont été coincés durant des heures après s'être embourbés. Des dizaines de personnes qui faisaient le trajet entre Sheffield et Londres ont passé la nuit dans une église, car leur autocar s'est immobilisé dans la neige.

Dans le nord de l'Angleterre, 11 centimètres de neige sont tombés. Le fournisseur d'électricité Western Power Distribution a indiqué que 36 000 abonnés étaient sans service, alors que 69 000 autres ont connu de courtes interruptions.

Les aéroports John Lennon de Liverpool et Leeds Bradford ont fermé, tard vendredi, le temps que les employés déneignent les pistes. Ils étaient ouverts samedi.

Dans les Alpes françaises, par contre, la neige a été bien accueillie par les skieurs qui ne l'avaient pas vue encore cet hiver. L'un des week-ends les plus occupés de l'année s'annonçait donc prometteur, avec 60 centimètres de neiges prévus au-delà de 2000 mètres d'altitude - à condition que les automobilistes puissent se rendre aux centres de ski.

La plupart des grandes autoroutes de la France étaient congestionnées, samedi. Plus des trois-quarts du pays font l'objet d'une veille d'alerte météorologique.