NOUVELLES
26/12/2014 02:38 EST | Actualisé 25/02/2015 05:12 EST

Une Femen arrêtée pour s'être dénudée à la place Saint-Pierre du Vatican

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Les autorités vaticanes ont arrêté une militante des Femen qui, le jour de Noël, s'était dénudée la poitrine et avait saisi la statue de l'enfant Jésus dans l'immense crèche de la place Saint-Pierre, au Vatican.

La militante ukrainienne Yana Zhdanova est actuellement détenue et interrogée par les policiers. Des accusations de vol, de gestes obscènes en public et de profération d'insultes pourraient être portées contre elle.

La femme, seins nus, s'était emparée de la statue de Jésus environ une heure après que le pape François eût donné la traditionnelle bénédiction de Noël aux fidèles. Un garde du Vatican l'a immédiatement couverte avec sa cape et l'a retenue, pendant qu'elle criait «Dieu est une femme».

Le porte-parole du Vatican, le père Frederico Lombardi, a indiqué que les autorités prenaient l'incident très au sérieux puisqu'il est survenu dans un lieu significatif et à un moment solennel pour les religieux. Selon lui, la suspecte a perpétré son geste pour «offenser délibérément la foi religieuse de plusieurs personnes».

Trois autres membres du Femen avaient manifesté, seins nus, sur la place Saint-Pierre, le mois dernier, pour contester la visite du pape au Parlement européen, a rappelé le prêtre Lombardi.

Il a souligné qu'il était approprié d'agir sévèrement contre ces actes répétés, qui viseraient à porter atteinte à la liberté religieuse des fidèles.

Le mouvement ukrainien des Femen a organisé plusieurs manifestations partout autour du monde pour prôner le respect des droits des femmes et des homosexuels. Il s'agit de la première arrestation des Femen dans la cité du Vatican.