NOUVELLES
26/12/2014 05:39 EST | Actualisé 25/02/2015 05:12 EST

Ordre du Canada: plusieurs Québécois à l'honneur

OTTAWA - Le journaliste Simon Durivage et le juriste Jean-Louis Baudouin font partie des nombreux Québécois qui ont été honorés à l'Ordre du Canada, dont les 95 récipiendaires de partout au pays ont été annoncés vendredi.

Ces Québécois ont été reconnus pour leur contribution importante dans leurs milieux respectifs. Depuis 1967, l'Ordre du Canada récompense les Canadiens pour «leurs accomplissements et leurs services envers la communauté».

John R. Porter, qui a été directeur du Musée national des beaux-arts du Québec de 1993 à 2008, et le cuisinier Normand Laprise, chef du restaurant Toqué!, ont aussi été honorés. Le directeur de l'Opéra de Québec, Grégoire Legendre, fait partie des personnes reçues dans l'Ordre. Dans le domaine de la culture, Lorraine Vaillancourt a été promue pour son apport à la musique contemporaine.

Dans le domaine de la santé, plusieurs Québécois ont été honorés: Bruce Williams, Jean-Claude Tardif, Robyn Tamblyn, Ervin Podgorsak, Diane Morin, Serge Gauthier, etc.

Ailleurs au Canada, le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney—actuellement à la tête de la Banque d'Angleterre—, le couple de chanteurs Chantal Kreviazuk et Raine Maida et l'ex-président de la Chambre des communes, Peter Milliken ont été décorés.

Le directeur général des Lions de la Colombie-Britannique et ancien joueur des Alouettes de Montréal Wally Buono fait aussi partie de la liste des récipiendaires pour son apport «en tant que joueur, entraîneur et gérant».

Toujours dans le domaine sportif, l'ancien joueur de hockey Sheldon Kennedy a quant à lui été reconnu pour son engagement social. L'athlète travaille depuis longtemps à sensibiliser les Canadiens à la violence sexuelle sur les enfants.

Depuis son inauguration, l'Ordre du Canada a salué l'engagement de plus de 6000 Canadiens.