NOUVELLES
26/12/2014 04:57 EST | Actualisé 25/02/2015 05:12 EST

L'Hôtel de glace devance son ouverture pour la deuxième année consécutive

MONTRÉAL - L'Hôtel de Glace de Québec ouvrira ses portes le 3 janvier dès 10h.

La date initiale de l'ouverture de l'établissement situé à l'ancien zoo de Charlesbourg était le 5 janvier.

La température douce des dernières heures n'aura pas causé d'ennuis à la structure.

Six semaines auront été nécessaires pour construire le bar de glace, le hall, une dizaine de suites thématiques et les chambres.

Le superviseur Gilles Roy a confirmé par voie de communiqué que le froid est arrivé tôt cet automne permettant d'engager des travaux dès la mi-novembre.

En janvier 2014, l'Hôtel de Glace avait également devancé son ouverture. Il s'agissait alors d'une première en 14 ans.

«Un redoux comme on a eu dans les 48 dernières heures, on a eu plusieurs depuis quinze ans. On sait très bien que ça n'affecte pas les ouvrages qui sont faits de quelques façons que ce soit. En plus, le redoux est survenu durant le congé de Noël, donc aucun travaux n'étaient en cours», rassure le président directeur-général de l'Hôtel de glace, Jacques Desbois.

Par ailleurs, l'hôtel soulignera en force sa 15e année avec une galerie spéciale nommée «L'Espace 15e anniversaire». L’espace va faire honneur aux bâtisseurs et aux artisans de l’architecture de glace. Une suite spéciale a été conçue par l'architecte québécois Philippe Lupien. «L'Hôtel de Glace se transforme en machine à voyage dans le temps. Les gens vont découvrir différentes périodes de l'histoire dans différentes cultures. Quinze ans c'est un tout petit espace-temps à l'échelle de l'univers donc on l'a éclaté plus largement sur différentes phases», explique Jacques Desbois.

La grande soirée d'ouverture qui soulignera en grand le 15e anniversaire est prévue le 16 janvier.

Cette année, l'Hôtel accueillera près de 100 000 personnes dont 5 000 qui y dormiront. Une vingtaine de mariages sont prévus dans la chapelle.

L'attrait touristique sera ouvert jusqu'au 22 mars.