NOUVELLES
26/12/2014 05:46 EST | Actualisé 26/12/2014 05:47 EST

Simon Durivage et Mark Carney parmi les récipiendaires de l'Ordre du Canada

Radio-Canada.ca

Le gouverneur général a dévoilé vendredi la liste des 95 Canadiens qui viennent d'être nommés au sein de l'Ordre du Canada.

Parmi les récipiendaires se trouvent des personnalités bien connues qui proviennent de plusieurs sphères d'activités.

Créé il y a près de 50 ans, l'Ordre du Canada est l'une des distinctions honorifiques civiles les plus prestigieuses au pays. Elle vise à reconnaître le dévouement exceptionnel d'une personne envers sa communauté et la nation.

Depuis la création de cette distinction en 1967, plus de 6000 personnes ont été décorées.

Parmi les récipiendaires qui sont faits officiers de l'Ordre, on retrouve l'ex-gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, le juriste Jean-Louis Beaudoin et l'ex-député fédéral Peter Milliken, qui a présidé la Chambre des communes durant dix ans, le plus long mandat jamais exercé.

Simon Durivage honoré

L'ex-ministre et chef intérimaire du Parti libéral du Canada Bill Graham devient membre de l'Ordre, tout comme l'animateur du Club des ex sur les ondes d'ICI RDI, Simon Durivage, nommé pour sa contribution au journalisme à titre de présentateur respecté.

C'est un « grand honneur et la seule chose que j'ai trouvée à dire c'est "merci", à mon âge vénérable », a déclaré Simon Durivage, qui voit le prix comme une reconnaissance du travail accompli. « Ça fait 46 ans que je fais ce métier-là », rappelle-t-il.

La carrière de Simon Durivage a commencé à Ottawa en 1968 et elle a été ponctuée d'émissions phares telles que Consommateurs avertis et Le Point.

« C'est l'amour sûrement du métier, la passion. Tous les matins, je me lève et j'ai hâte de m'en venir faire mon Club des ex. J'ai un plaisir fou à communiquer. »

— Le journaliste Simon Durivage

Le chef cuisinier Normand Laprise reçoit la même distinction pour son apport à la gastronomie.

Sur la scène culturelle, le couple de musiciens Chantal Kreviazuk et Raine Maida (le chanteur du groupe Our Lady Peace) deviennent également membre de l'Ordre du Canada pour l'ensemble de leur carrière, mais également pour leur travail humanitaire.

L'illustratrice Brenda Clark, qui a créé le personnage de Benjamin la tortue, et l'auteure québécoise Louise Dupré, sont aussi décorées.

L'ex-joueur de la Ligue nationale de hockey, Sheldon Kennedy, devient membre pour son travail de sensibilisation à la violence sexuelle contre les enfants.

Acteur important du mouvement olympique international et et la lutte contre le dopage, Dick Pound est promu compagnon de l'Ordre. C'est la plus haute distinction.

La cérémonie officielle de remise de ces décorations aura lieu plus tard en 2015.

D'après le reportage de Mylène Crête

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter