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Le film «The Interview» ne convainc pas les critiques (VIDÉO)

«The Interview» ne convainc pas les critiques (VIDÉO)

Un accueil contrasté. La comédie "The Interview", sur un complot d'assassinat fictif du leader nord-coréen Kim Jong-Un, est visible en ligne depuis mercredi soir. Le film controversé, qui a provoqué un vaste piratage de Sony attribué à la Corée du Nord, est disponible (uniquement aux Etats-Unis) sur Google Play, YouTube Movies, Xbox Video de Microsoft et sur le site See The Interview pour 5,99 dollars à la location et 14,99 dollars à la vente.

"The Interview" doit également sortir ce jeudi 25 décembre dans certaines salles américaines, comme cela était initialement prévu avant que Sony ne décide de jeter l'éponge face aux hackers qui avaient menacé les salles qui le projetteraient. La compagnie avait d'abord décidé d'annuler purement et simplement la sortie du film, s'attirant les critiques du président américain Barack Obama.

Battage médiatique et diplomatique

Pour tenter de rattraper le coup, Sony a fait volte-face mardi en autorisant aux Etats-Unis une sortie limitée de "The Interview" dans "plus de 200 salles", selon une porte-parole de Sony Pictures, alors qu'il aurait bénéficié de quelque 2 500 salles environ s'il avait été distribué dans les réseaux des grandes chaînes nationales de cinémas. Jusqu'ici, on peut dire que le film n'a pas laissé indifférent.

Après le battage médiatique et diplomatique fait autour de ce film et du piratage de Sony, qui a vu les Etats-Unis et le régime nord-coréen se menacer mutuellement de représailles, on pouvait s'attendre à ce qu'il suscite la curiosité, surtout après que sa sortie ait été annulée. Si les chiffres officiels du nombre d'achats et de locations ne sont pas encore disponibles, cela semble s'être vérifié puisque plusieurs milliers d'internautes avaient déjà réagi et noté le film sur la plateforme Google Play, où "The Interview" recueille une moyenne de 4,6/5 étoiles.

Sur le site de référence IMDb, le film atteignait jeudi matin la moyenne stratosphérique de 9,5/10. Mercredi matin, avant que le film ne sorte donc, "The Interview" était même noté à 9,9/10, en faisant tout simplement le meilleur film de tous les temps devant des longs-métrages cultes comme "Les Évadés" et "Le Parrain". La preuve que le buzz autour du film a forcément profité à sa sortie et contribué à en parler. En bien, dans un premier temps.

Critiques déçus mais records d'audience?

Sans surprise, le film (seulement disponible aux Etats-Unis dans un premier temps) s'est aussi rapidement retrouvé sur les principaux sites de torrent, où il avait été téléchargé (illégalement, donc) plus de 200.000 fois jeudi matin, comme le rapporte le site Torrent Freak, ce qui en fait un véritable "hit".

Comme le note 20minutes, le film était par exemple téléchargé par plus de 50.000 personnes en même temps à 1h du matin sur le site Kickass Torrent, soit "trois fois plus que 'Dumb and Dumber To' et sept fois plus que 'Gone Girl'".

Selon la revue spécialisée Variety, l'intérêt pour le film se traduit aussi au cinéma, puisque les entrées ont déjà pratiquement été toutes vendues dans les 17 salles d'Alamo Drafthouse, une chaîne qui diffusera le film aux Etats-Unis à partir de jeudi.

Il y a donc tout lieu de penser que le film sera un succès. Pour autant, les critiques ont visiblement peu goûté cette comédie graveleuse, à mi-chemin entre "James Bond" et "Very Bad Trip", où les blagues sont souvent au-dessous de la ceinture.

Sony limite la casse

Cette sortie VOD pourrait donc permettre à Sony de finir l'année sur une note médiatique un peu plus positive que ces dernières semaines. Il faut dire que la société a mis les moyens pour renverser la barre. Après avoir annoncé le 18 décembre l'annulation de la diffusion de The Interview dans 2500 salles de cinéma, Sony a spécialement recruté Judy Smith.

Cette spécialiste de la gestion de crise a notamment inspiré le personnage d'Olivia Pope dans la série "Scandal", et travaillé avec des personnalités comme George W. Bush et Monica Lewinski. C'est quelques jours après que le studio annonçait la diffusion du film dans 200 salles et sur Internet. Une réponse à laquelle cette spécialiste n'est certainement pas étrangère.

Comme le souligne Mashable, affirmer que Sony a profité de ce piratage pour faire le buzz autour de ce film est cependant un non-sens. "Même si 'The Interview' devient le plus gros succès de tous les temps en VOD, Sony perdra des millions. Des centaines de millions", écrit Josh Dickey dans un article où il ironise sur les théories fantaisistes qui ont pu émerger ces dernières semaines, sans doute liées à la personnalité des acteurs James Franco et Seth Rogen, à l'affiche du film.

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