NOUVELLES
24/12/2014 08:26 EST | Actualisé 24/12/2014 08:28 EST

Un Noël sous la pluie

Les automobilistes sont nombreux à planifier des déplacements au cours des prochaines heures. Dans la région de Québec, la plupart d'entre eux rouleront sous la pluie. Mais ceux qui doivent se rendre dans l'Est du Québec devront être prudents en raison de la pluie verglaçante.

Un important système dépressionnaire affecte l'est du continent, de sorte que tout le Québec est aux prises avec un cocktail météorologique pour les deux prochains jours, explique René Héroux, météorologue à Environnement Canada.

Avertissements météo

« La caractéristique principale de ce système-là, c'est vraiment la poussée d'air chaud qui va affecter toutes les régions. Quand on dit toutes les régions, on parle même de l'Abitibi et du Saguenay-Lac-Saint-Jean », précise-t-il.

« Avoir de la pluie en décembre, ce n'est pas quelque chose d'anormal. »

— René Héroux, météorologue

Cette poussée d'air chaud se dirige vers le nord. Ainsi, toutes les régions du Québec auront des températures au-dessus de zéro et de la pluie.

À Québec, la neige s'est changée en pluie cette nuit. Le ministère des Transports est déployé partout sur le territoire de la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches. Près de 275 camions sont à pied d'œuvre partout sur le réseau routier pour faire de l'épandage.

La grande région de Montréal, elle, sera sous la pluie pour une bonne partie de la journée.

Pluie verglaçante

Dans l'Est du Québec, où de la pluie verglaçante est prévue, les températures demeureront légèrement plus basses. Les automobilistes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord devront donc faire preuve de prudence.

« Mon meilleur conseil est de suivre les prévisions météo de votre destination. En allant vers l'est, ce sera à surveiller. Si vous allez vers l'ouest, il n'y aura pas de problème parce que les températures seront au-dessus de zéro, donc il n'y a pas de glace qui va se former sur la chaussée », résume René Héroux.

Dans le parc des Laurentides, les conditions routières sont à surveiller, puis les températures vont s'adoucir et la pluie verglaçante cédera sa place à la pluie.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce chat qui découvre la neige a bien fait rire les internautes