NOUVELLES
24/12/2014 02:49 EST | Actualisé 23/02/2015 05:12 EST

Un cocktail météo s'abat sur le Québec: la prudence est de mise sur les routes

MONTRÉAL - Le Québec est touché par un cocktail météo en cette veille de Noël.

Le temps clément est accompagné de pluie, de verglas et de neige, selon les endroits. La fonte de la neige pourrait créer des bancs de brouillard, en plus de la glace, ce qui pourrait détériorer les conditions routières.

La Côte-Nord goûtera à tout ce mélange, comme l'explique René Héroux, d'Environnement Canada.

«Il y a un petit peu de neige, cinq centimètres, suivie de possibilités de verglas avant que les conditions se changent en pluie en matinée de Noël. Ce sera un secteur à surveiller plus tard et la nuit prochaine pour le verglas.»

Le météorologue ajoute qu'il faudra surveiller les vents forts le jour de Noël. Des rafales pouvant aller jusqu'à 90 kilomètres/heure souffleront sur l'ouest de la province dès la matinée.

Environnement Canada a diffusé des alertes de pluie et de pluie verglaçante pour tout le Nouveau-Brunswick. En Nouvelle-Écosse, où les résidents célèbrent un Noël vert, la pluie est accompagnée de vents forts.

En Ontario, les vents soufflent déjà sur bien des secteurs.

René Héroux rappelle aux riverains d'être aux aguets puisqu'avec les précipitations prévues et les vents, il pourrait y avoir des débordements de rivières.

D'ailleurs, les résidents de Saint-Raymond-de-Portneuf ont été avisés d'être vigilants et de se préparer à toutes les éventualités. La rivière Sainte-Anne était sortie de son lit durant la période des Fêtes en 2003. Les riverains ont été durement touchés au printemps dernier.

Et pendant ce temps, une veille de tempête hivernale a été émise pour le Nunavut.