NOUVELLES
24/12/2014 01:05 EST | Actualisé 23/02/2015 05:12 EST

L'éminent avocat canadien en droit criminel Edward Greenspan meurt à 70 ans

TORONTO - Edward Greenspan, un des plus éminents avocats en droit criminel au Canada, est décédé mercredi. Il était âgé de 70 ans.

Son cabinet d'avocats, Greenspan Partners LLP, a confirmé son décès par le biais du compte Twitter de la firme.

M. Greenspan a représenté plusieurs clients d'envergure, incluant l'ancien baron médiatique Conrad Black, l'ancien géant du cinéma et du théâtre Garth Drabinsky et le financier allemand Karlheinz Schreiber.

Son cabinet a mentionné que M. Greenspan était décédé dans son sommeil à Phoenix, en Arizona.

Ses funérailles devraient avoir lieu le 28 décembre, à Toronto.

La nouvelle de sa mort a rapidement mené à de nombreux témoignages dans la communauté judiciaire, dont plusieurs qualifiant M. Greenspan d'un des meilleurs de sa profession.

«Peu importe la salle d'audience dans laquelle était Eddie Greenspan, peu importe qui d'autre était là... Eddie Greenspan était la personne qui prenait le plus de place dans la salle», a déclaré l'avocat criminaliste Edward Prutschi, qui a travaillé avec M. Greenspan à quelques reprises.

«Je fais partie des centaines d'étudiants en droit qui ont grandi en idolâtrant Eddie, en lisant ses livres, en ratant mes cours chaque fois que c'était possible afin de le voir faire son contre-interrogatoire et en espérant être au moins une fraction aussi bon que lui.»

M. Prutschi a déjà demandé à M. Greenspan s'il prévoyait prendre sa retraite un jour. La réponse de M. Greenspan l'a marqué pour toujours.

«Il m'a dit d'un ton très sérieux qu'il espérait mourir dans une salle d'audience immédiatement après avoir entendu le jury dire les mots "non coupable", a raconté M. Prutschi. Cela démontre très bien la passion qu'il avait pour le droit criminel.»

M. Greenspan, qui a déjà été vice-président de l'Association canadienne des libertés civiles, était aussi connu pour son opposition à la peine de mort, lui qui s'était battu contre une motion pour réintégrer la peine de mort au Canada dans les années 1980.

Natif de Niagara Falls, en Ontario, il a obtenu un baccalauréat en arts à l'Université de Toronto en 1965 et a reçu son diplôme de la faculté de droit en 1968. Il est devenu membre du Barreau de l'Ontario en 1970.