DIVERTISSEMENT
23/12/2014 12:20 EST

Avant de s'endormir, rien de mieux que le bon vieux livre papier

Ryan Etter via Getty Images

Une étude américaine souligne que la lumière bleue émise par les tablettes perturbe le sommeil. Pour tomber dans les bras de Morphée, il vaut mieux lire un livre imprimé sur le traditionnel papier.

Les chercheurs de l'hôpital Brigham and Women's de Boston ont étudié et comparé les effets des deux types de lecture avant de se coucher. Pendant deux semaines avant de se coucher, 12 personnes ont lu pendant quatre heures des livres électroniques et des livres sur papier.

« Ceux qui lisaient un livre électronique mettaient plus de temps à s'endormir, avaient moins sommeil le soir et leur sécrétion de mélatonine [qui conduit au sommeil] était réduite », indique dans un communiqué Anne-Marie Chang, auteure de l'étude et chercheuse en science du sommeil de l'hôpital de Boston.

De plus, « leur horloge biologique interne était décalée à plus tard et ils étaient moins alertes le lendemain matin que ceux ayant lu un livre imprimé. Les rythmes circadiens naturels du corps sont interrompus par la lumière à ondes courtes, connue sous le nom de lumière bleue, qui vient de ces outils électroniques », ajoute-t-elle.

Les personnes qui lisaient sur tablette s'endormaient une heure plus tard que les autres et étaient plus fatiguées le lendemain, malgré une nuit de huit heures de sommeil.

Le psychologue responsable de la Clinique d'évaluation diagnostique des troubles du sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Roger Godbout, relevait les mêmes effets sur le sommeil lorsque quelqu'un regarde des séries télévisées pendant plusieurs heures sur un écran de télévision, sur un ordinateur ou sur une tablette.

Les chercheurs l'hôpital Brigham and Women's s'inquiètent des conséquences à long terme des tablettes sur les jeunes, qui seront ainsi constamment en manque de sommeil.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 livres à lire pendant le temps des fêtes