NOUVELLES
23/12/2014 04:33 EST | Actualisé 23/12/2014 04:33 EST

L'essence sous la barre du 1 $ à Québec, du jamais vu depuis 2010

Getty

Le prix de l'essence est passé sous la barre du 1 $ dans certaines stations-service pour la première fois depuis 2010 dans la région de Québec.

La plupart des bannières vendent le litre ordinaire à 1,03 $, mais Costco affiche un prix de 99,99 ¢.

C'est la dégringolade récente des prix du pétrole brut sur les marchés internationaux qui a provoqué une chute des prix de l'essence au Canada.

« Le nouveau prix de la Régie de l'énergie qui se situe, pour la région de la Capitale-Nationale, à 98,6 ¢ pourrait laisser penser que certains auraient la capacité de vendre sous le dollar », explique le porte-parole de CAA-Québec, Philippe Saint-Pierre.

C'est le cas de Costco qui a pris cette décision d'abord et avant tout pour des raisons marketing, analyse M. Saint-Pierre.

« Il n'y a à peu près pas de marge de manœuvre. Il y a à peu près 1 ¢ de marge pour Costco, c'est très, très mince. C'est vraiment une politique d'affaires pour attirer la clientèle, c'est le temps des Fêtes », évoque M. Saint-Pierre.

En cette période de grands déplacements, la chute du prix de l'essence réjouit particulièrement les automobilistes. « Ça fait du bien! » s'exclame Lise Paquet, rencontrée à la station-service. « Surtout dans la période des Fêtes. Je m'en vais à Saint-Bruno demain, donc ça fait du bien. »

Par ailleurs, des analystes prédisent que les prix du pétrole rebondiront au deuxième semestre de 2015.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter