NOUVELLES
23/12/2014 01:59 EST | Actualisé 23/12/2014 02:00 EST

Oubliez le Pôle Nord, les lutins du père Noël sont des travailleurs d'usine dans la ville de Yiwu en Chine (PHOTOS)

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la ville chinoise de Yiwu, mais il y a fort à parier que certaines de vos décorations des Fêtes ont été moulées, cousues ou peintes à la main à cet endroit précis.

Située dans la province de Zhejiang, l'on retrouve un marché qui ferait le bonheur de tous les banlieusards de ce monde, avec des milliers de produits provenant d'usines locales. L'endroit de trois kilomètres carrés fabrique environ 60% des décorations de Noël au monde.

hats

Des chapeaux du père Noël sur le plancher.

En août, l'étudiante en design Gemma Lord a visité ce "village de Noël", se joignant ainsi à un groupe de 18 architectes, designers et autres personnes du milieu académique qui voulaient voir comment les biens de consommations sont produits et distribués à travers le monde.

Le groupe a passé quelques jours à visiter diverses usines et boutiques, dont l'immense marché de Yiwu. Divisé en cinq districts, le marché contient tous les articles de Noël imaginables et inimaginables - des fournitures de bureau aux bijoux, jouets et produits électroniques.

Gemma Lord explique que son groupe a pu y jeter un coup d'oeil après s'être faits passer pour des gens d'affaires occidentaux. Des propriétaires leur ont offert de visiter les usines.

stall

De fausses fleurs dans un stand au marché de Yiwu.

"C'était vraiment très, très bizarre, a-t-elle dit à nos collègues américains. Parce que les travailleurs voient des gens d'affaires occidentaux tout le temps. Nous étions ce groupe de blancs qui se promenait... je n'étais pas à l'aise. Ils nous ont juste regardés et ont continué à travailler."

gemma lord 1

Un bas de Noël.

Pour elle, voir de jeunes travailleurs - dont des enfants qui étaient en vacances, selon les propriétaires - s'affairant à créer des chapeaux de père Noël et suant près des machines était choquant.

C'est lorsqu'elle a vu un bas de Noël avec un lettre à l'envers qu'elle s'est vraiment rendue compte que ces gens passent leur vie à créer des choses qui ne leur disent rien et qui seront jetées après une semaine d'utilisation.

Voyez quelques uns de ses clichés ci-dessous.


factory

Un travailleur se repose près d'une usine à Yiwu.


factory

Des décorations de Noël sont assemblées. Les travailleurs sont payés par article produit.


factory

Un homme ajuste du tissu de Noël. Certains d'entre eux ne connaissent pas la signification de Noël, comme le rapporte The Guardian.


factory

Un homme reprend son souffle près d'un liquide non-identifié.


factory

Une femme coud des chapeaux, portant un masque protecteur. Les travailleurs doivent toujours en avoir sur soi pour ne pas inhaler des paillettes ou des vapeurs.


factory

Sur le sol, des travailleuses assemblent des décorations.


factory

L'usine emploie des gens de tous âges.


factory

Une femme assemble une décoration de Noël.


factory

Une femme portant un masque protecteur coud des chapeaux.


yiwu market

Des biens vendus au marché de Yiwu en Chine.

Toutes les images sont de Gemma Lord/Unknown Fields.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Christmas Around The World 2014
Voyez les images