NOUVELLES
23/12/2014 06:54 EST | Actualisé 22/02/2015 05:12 EST

Deux cas au Canada sont peut-être liés à l'éclosion de listériose aux États-Unis

OTTAWA - Les autorités canadiennes enquêtent pour savoir si des pommes au caramel potentiellement liées à une éclosion de listériose aux États-Unis pourraient avoir été importées au Canada.

L'Agence canadienne de santé publique affirme qu'il y a deux cas de listériose — un en Ontario et l'autre au Manitoba — qui ont la même empreinte génétique que ceux vus dans l'enquête américaine.

Selon l'Agence, le statut de ces deux personnes est actuellement inconnu et l'on tente de vérifier s'ils ont mangé des pommes au caramel emballées, importées des États-Unis.

Sur la foi d'informations reliées à l'enquête, l'Agence a indiqué que le risque pour les Canadiens est faible.

La bactérie listéria peut causer une maladie grave potentiellement mortelle avec des symptômes qui incluent des maux de tête, une coordination difficile, des convulsions et des raideurs à la nuque.

Dans sa forme moins grave, les symptômes sont notamment la fièvre, les douleurs musculaires, les nausées et la diarrhée.

Aux États-Unis, le centre pour le contrôle et la prévention des maladies a confirmé qu'une Californienne dont la mort a été reliée aux pommes au caramel emballées a été rendue malade par la même souche de bactérie listéria qui en a infecté 28 autres dans 10 états. De ceux-là, cinq sont morts.

La listériose a contribué à quatre des cinq décès. La cinquième personne qui est morte avait été en contact avec la bactérie des pommes au caramel mais les autorités de la santé ne croient pas que la listériose ait contribué à la mort de cette personne.