NOUVELLES
20/12/2014 06:22 EST | Actualisé 19/02/2015 05:12 EST

Un match important pour les Canadiens McDavid et Lazar contre la Suède

TORONTO - Il s'agira peut-être seulement d'un match préparatoire, dimanche quand Équipe Canada junior affrontera la Suède, mais il s'agira tout de même d'un match important pour Connor McDavid et Curtis Lazar.

Les deux attaquants devraient alors participer à une première rencontre préparatoire avec la formation canadienne, au Centre Canadian Tire d'Ottawa.

Âgé de 17 ans, McDavid n'a pas encore joué puisqu'il se remet d'une fracture de la main droite et il admet qu'il tentera simplement de se dérouiller.

«Je veux simplement essayer de jouer le mieux possible, a-t-il dit. Je ne peux pas vraiment demander plus puisque ça fait un bout de temps que je suis sur la touche.»

McDavid, qui est un des deux espoirs les plus prometteurs en prévision du prochain repêchage de la LNH, avait récolté 51 points en 18 matchs avec les Otters d'Erie dans la Ligue de l'Ontario avant de se blesser.

«Je crois qu'il devra en profiter pour retrouver son rythme, a expliqué l'entraîneur-chef de la formation canadienne Benoit Groulx. Je crois qu'il a bien fait la semaine dernière à St. Catharines (lors du camp préparatoire).

«Il a besoin de retrouver ses repères, prendre les choses une période à la fois et tenter des jeux simples.»

À Ottawa, McDavid devrait évoluer avec Lazar.

«Ce serait spécial de jouer avec un gars comme lui, a mentionné McDavid, qui avait marqué un but et amassé quatre points en sept matchs lors du tournoi junior l'an dernier. Il a beaucoup d'expérience et il aura certainement de bons conseils puisqu'il joue dans la LNH et qu'il a une mentalité de professionnel.»

Lazar, un espoir des Sénateurs, a été prêté à Hockey Canada jeudi, après avoir participé à 27 matchs des Sénateurs cette saison. Il a inscrit un but et six aides et a une moyenne de temps de jeu légèrement inférieure à 13 minutes.

«Il y a eu des hauts et des bas récemment, a raconté Lazar. J'ai manqué un peu de sommeil en tentant de deviner ce qui allait se produire. Finalement, je suis ici et j'ai l'occasion de représenter mon pays, ce qui n'arrive pas souvent.

«Je commençais à être excité à l'approche de la limite de la décision. Je ne savais pas ce qui allait se produire. C'était une situation unique puisque dans les deux cas, c'était des solutions positives.»

Lazar et l'espoir des Sabres de Buffalo Sam Reinhart sont les favoris pour être le capitaine de l'équipe, une décision que Groulx devrait annoncer après le match de dimanche.

Le Canada conclura son calendrier préparatoire mardi à Montréal face à la Suisse. Il amorcera ensuite le Championnat du monde de hockey junior vendredi, avec un duel au Centre Bell contre la Slovaquie.

Formation officielle

À la suite des derniers retranchements après la défaite de 2-1 en prolongation du Canada face à la Russie, vendredi à Toronto, Hockey Canada a pu confirmer la formation officielle de l'équipe pour le tournoi qui se déroulera du 26 décembre au 5 janvier à Montréal et à Toronto.

Les attaquants Michael Dal Colle, Jason Dickinson et Rourke Chartier et le défenseur Haydn Fleury ont été les derniers à voir leur aventure prendre fin.

Un total de quatre Québécois participeront donc au tournoi. L'espoir du Canadien de Montréal Zachary Fucale, des Remparts de Québec, partagera le filet avec l'Albertain Eric Comrie. Le défenseur format géant Samuel Morin et l'attaquant Frédérik Gauthier, tous deux de l'Océanic de Rimouski, ainsi que l'attaquant Anthony Duclair, des Rangers de New York, seront les autres représentants du fleurdelisé.

Fucale, le défenseur Josh Morrissey et les attaquants Gauthier, Lazar, McDavid, Reinhart et Nic Petan avaient également représenté le Canada l'an dernier à Malmö, en Suède. Le Canada avait alors terminé au quatrième rang.