NOUVELLES
19/12/2014 12:17 EST | Actualisé 18/02/2015 05:12 EST

Un homme de 101 ans ligoté et ensuite victime d'un vol, dit la police d'Ottawa

OTTAWA - Le ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, se dit outré qu'un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale ait été victime d'un vol à son domicile, jeudi.

Dans un communiqué, M. Fantino dit être furieux que quelqu'un puisse infliger cela à Ernest Côté, un vétéran du débarquement en Normandie qui était à Juno Beach le 6 juin 1944.

Plus tôt cette année, M. Fantino s'est rendu en France avec l'homme de 101 ans, pour les cérémonies de l'anniversaire du débarquement. Il dit être honoré de le connaître.

La police d'Ottawa n'a pas nommé M. Côté comme victime, se limitant à dire qu'un homme de 101 ans a été ligoté chez lui et qu'il a été victime d'un vol par un homme se faisant passer pour un employé municipal.

Les enquêteurs ont dit que l'homme était seul dans son appartement, vers 7h30, quand un homme prétendant travailler pour la ville a demandé à ce qu'on le laisse entrer dans la bâtisse.

Ils ont mentionné que l'homme s'est rendu à la porte de l'appartement et a demandé de l'argent à la porte, avant d'entrer de force quand ses demandes ont été refusées.

La police a dit que l'intrus a ligoté l'homme et a pris des objets non spécifiés dans l'appartement.

Les policiers ont ajouté que la victime a plus tard réussi à se libérer pour appeler la police.

Ce sont des voisins qui ont identifié la victime présumée comme étant M. Côté.

«Je suis furieux à l'idée que quelqu'un ferait cela à n'importe quelle personne âgée du pays, et là il s'agit de quelqu'un qui a défendu la liberté dont nous profitons tous, a dit M. Fantino par communiqué. J'espère que l'individu responsable sera confronté à la pleine force de la loi.»

La police est à la recherche d'un suspect, mais il n'y a pas encore eu d'arrestation.