Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il amasse des fonds pour envoyer de l'équipement à son frère qui se bat contre l'État islamique (VIDÉO)

Il amasse des fonds pour envoyer de l'équipement à son frère qui se bat contre l'EI (VIDÉO)

Le frère d'un Albertain qui se bat contre le groupe armé État islamique (EI) veut lui offrir de l'équipement pour Noël.

Dillon Hillier, un ancien combattant d'Afghanistan devenu soudeur, est parti se battre aux côtés des forces kurdes en Irak. Il est aussi le fils du député conservateur ontarien Randy Hillier.

Son frère, Russell, amasse des fonds pour lui envoyer des lunettes de vision nocturne. « De ce que Dillon me dit, l'EI attaque souvent la nuit », indique-t-il. « Lors de sa première bataille, l'EI a été capable de s'emparer d'une position kurde sous couvert de l'obscurité. »

Russell Hillier essaie de réunir 8200 $ pour ces lunettes.

« Si Dillon peut avoir ces lunettes de vision nocturne, ça changera beaucoup de choses pour lui. » — Russell Hillier, frère de Dillon

Il n'est pas illégal au Canada de s'enrôler dans une force militaire étrangère, si cette dernière n'est pas désignée comme un groupe terroriste par le gouvernement fédéral. De plus, ce groupe ne doit pas être engagé dans des combats contre le Canada ou des pays alliés.

Ottawa déconseille toutefois aux vétérans de porter les armes contre l'EI.

Fin novembre, au moins deux autres Canadiens avaient rejoint les forces kurdes. Il s'agit de la Canado-Israélienne Gill Rosenberg et d'un deuxième vétéran canadien, a déclaré un commandant kurde à CBC.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

L'État islamique en 7 points

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.