NOUVELLES
19/12/2014 12:47 EST | Actualisé 18/02/2015 05:12 EST

Emprisonnement prolongé pour les évadés de Québec: 22 ans, 20 ans et 16 ans

QUÉBEC - Les trois évadés du Centre de détention de Québec ont été condamnés à des peines exemplaires vendredi en lien avec le trafic de stupéfiants.

Le juge Louis Dionne s’est rangé derrière les recommandations de la Couronne en imposant 22 ans de prison au chef du réseau Serge Pomerleau, 20 ans à son complice Denis Lefebvre et 16 ans à l'autre accusé Yves Denis.

Pomerleau et Lefebvre devront également payer des amendes respectives de 3,2 millions $ et de 1,3 million $ d’ici cinq ans, à défaut de quoi ils devront purger des peines supplémentaires de 7 ans et 5 ans de prison.

La Couronne avait suggéré des peines de 16 à 24 ans d’emprisonnement, alors que la défense avait demandé à ce qu'elles ne dépassent pas huit ans.

Les trois individus ont exploité un réseau de trafic de drogue en Abitibi de 2007 à 2010. Ils auraient écoulé plus de 640 kilos de cocaïne pour une valeur estimée à 64 millions $.

En octobre, ils ont été reconnus coupables de complot, de gangstérisme et de trafic de stupéfiants.

Ils avaient fait couler beaucoup d'encre, en juin dernier, lorsqu'ils avaient réalisé une évasion spectaculaire à bord d'un hélicoptère. Les forces de l'ordre avaient mis deux semaines à leur mettre le grappin dessus. Elles les avaient retrouvés à Montréal.

D'ailleurs, ils ont profité des procédures de vendredi pour plaider coupable aux accusations de bris de prison et d'évasion de garde légale reliées à cette histoire, ce qui leur a valu l'ajout d'un an à leurs peines. Sans ce plaidoyer, il leur aurait fallu revenir devant le tribunal.

Leur périple judiciaire est toutefois loin d'être terminé puisqu'ils devront également revenir devant la Cour, à Montréal cette fois en 2016, où ils subiront un procès pour deux meurtres prémédités.