Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un guide marche sur de la lave en fusion (VIDÉO)

Un guide marche sur de la lave en fusion (VIDÉO)

Le Kilauea est un des volcans les plus imposants du monde. Situé sur le plus grand archipel de l'île d' Hawaï, ses coulées de lave menacent aujourd'hui d'atteindre un centre commercial et une station essence. À cette occasion le HuffPost US ressort une impressionnante vidéo filmée sur ce volcan.

Lors d'une expédition, le scientifique Alex Rivest filme son guide en train de marcher sur de la lave en fusion. Si la vidéo date de 2010, elle n'a été mise en ligne sur YouTube que récemment, le 11 décembre. Le résultat est surprenant: bien sûr, la semelle prend feu (seulement un court instant, heureusement), mais rien à voir avec ces scènes de film où un malheureux se noie dans un lac de lave.

Non Peter Jackson, cette scène où Gollum coule dans la lave en fusion de la montagne du destin n'est pas possible, et ce en raison de la densité et de la viscosité (c'est-à-dire la résistance à l'écoulement) de la lave, autrement plus importantes que celles de l'eau explique Erik Klemetti sur le blog Eruptions de Wired, auquel renvoie Alex Rivest.

Si vous marchez sur de la lave en fusion, vous vous enfonceriez un petit peu, mais seriez très vite brûlés, explique Alex Rivest sous sa vidéo. La lave que projette le volcan Kilauea sort à une température de 700 à 1200 degrés. On comprend mieux pourquoi le gérant de la station essence menacée prévoit de vider ses réservoirs d'essence et de les remplacer par des immenses cuves d'eau.

INOLTRE SU HUFFPOST

o-BLUE-LAVA-2-900

De la lave bleue

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.