NOUVELLES
18/12/2014 12:17 EST | Actualisé 17/02/2015 05:12 EST

Les Sénateurs libèrent Curtis Lazar afin qu'il joue pour Équipe Canada junior

ST. CATHARINES, Ont. - Les Sénateurs d'Ottawa ont décidé de libérer Curtis Lazar afin qu'il joue pour Équipe Canada lors du Championnat du monde de hockey junior.

Lazar, l'un des meilleurs espoirs des Sénateurs, a marqué un but et récolté six mentions d'aide cette saison dans son rôle de joueur de centre du quatrième trio.

L'attaquant de 19 ans a affiché le deuxième plus faible temps de glace moyen de l'équipe, tout juste devant Chris Neil, à 12:45 par match.

Mercredi soir contre les Devils du New Jersey, Lazar a effectué 15 présences pour 8:30, soit ses plus faibles totaux jusqu'ici à sa saison recrue.

Lazar devrait jouer un rôle essentiel au sein d'Équipe Canada junior, et pourrait même être nommé capitaine.

«Il aura un rôle plus important, a estimé l'entraîneur-chef des Sénateurs Dave Cameron. Avec nous, il fait partie du deuxième groupe de six attaquants. Là-bas, il sera l'un des joueurs de confiance de l'équipe. Il s'agit d'un véritable tournoi d'envergure mondiale sur une scène prestigieuse, et tous ces facteurs feront de lui un meilleur joueur.»

Ailier en 2014, on ignore toujours si Lazar sera employé au centre en 2015.

Lazar est le septième joueur à effectuer un retour avec Équipe Canada junior, après le gardien Zachary Fucale, le défenseur Josh Morrissey et les attaquants Sam Reinhart, Connor McDavid, Nic Petan et Frédérik Gauthier.

«Il est un important morceau du casse-tête, a affirmé Scott Halmond, vice-président des opérations hockey au sein d'Équipe Canada. Il se présentera ici, nous souhaitons avec beaucoup de confiance et beaucoup d'expérience après avoir joué l'an dernier. Nous nous attendons qu'il soit un leader et nous pensons qu'il apportera de l'énergie à notre groupe.»

C'est avec des sentiments doux-amers que Lazar dit quitter les Sénateurs en plein milieu de la saison, surtout après les récents bouleversements au sein de l'équipe, marqués par le congédiement de l'entraîneur-chef Paul MacLean et l'embauche de Cameron pour le remplacer. Mais il apprécie le fait qu'il sera l'un des piliers d'Équipe Canada junior.

«Je suis content d'être avec les Sénateurs d'Ottawa. J'aime être ici et j'ai l'impression que j'aurai une longue et belle carrière ici avec eux, a déclaré Lazar, qui affiche un dossier d'un but et six aides cette saison. Deux semaines, ça ne fera pas une grande différence.»

Lazar étant maintenant dans l'équipe, le Canada devra retrancher quatre joueurs, dont trois attaquants, afin de former son équipe de 22 hockeyeurs.

Le Canada affrontera la Russie en match préparatoire vendredi soir à Toronto.

Le Championnat du monde de hockey junior se mettra en branle le 26 décembre avec un duel Canada-Slovaquie à Montréal.