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La nouvelle culturelle en perte de vitesse au Québec

La nouvelle culturelle en perte de vitesse au Québec
Alastair Grant

Au cours des 10 dernières années, la couverture de l'actualité culturelle par les médias québécois a fondu de 30 %.

C'est ce que révèle le rapport annuel de la firme Influence Communication, qui analyse le travail des médias québécois.

Depuis 2013, le contenu relié à la cuisine et aux nouvelles technologies a dépassé celui de la culture. Et selon Jean-François Dumas, président d'Influence Communication, une nouvelle thématique prendra bientôt plus de place dans les téléjournaux et sur les pages de journaux que la musique, le théâtre ou le cinéma.

« La cuisine a surpassé la culture, la technologie a surpassé la culture et lorsqu'on remarque le prochain thème qui risque de surpasser la culture, d'ici deux, trois ou quatre ans, c'est le monde de l'automobile. »

Les thèmes traités par les médias

Sports : 15,57 %

Politique provinciale ou régionale : 13,66 %

Faits divers et affaires judiciaires : 13,06 %

Nouvelles locales : 9,88 %

Cuisine : 5,93 %

Économie et affaires : 5,42 %

Politique fédérale ou nationale : 5,31 %

Nouvelles internationales : 5,09 %

Technologies : 5,08 %

Arts, spectacles et médias : 3,94 %

Automobile : 2,77 %

Le Québec n'est pas un cas unique à ce chapitre. Cette tendance est également observée ailleurs dans le monde. Si les médias québécois consacrent moins de temps en moyenne (4,08 %) à la nouvelle culturelle que dans le reste du pays (4,34 %) et qu'ailleurs dans le monde (6,26 %), ils sont beaucoup moins portés sur le potin et le vedettariat.

« Au Québec, on fait un peu moins de nouvelles culturelles que dans le reste du Canada et 50 % de moins que la moyenne internationale. Cependant, au Québec, on est beaucoup moins tabloïd, paparazzi, beaucoup moins people en matière de couverture, de sorte que, globalement, sur le volume, [les médias canadiens-anglais et étrangers] font un peu plus de contenu culturel que nous. Mais disons qu'on en fait un peu plus de qualité, si on se compare au reste du Canada. »

Et sans surprise, l'actualité artistique a la cote le week-end, puisque 40 % de sa couverture effectuée par les médias québécois est publiée ou diffusée le samedi.

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