NOUVELLES
17/12/2014 09:25 EST | Actualisé 16/02/2015 05:12 EST

Les ventes en gros ont augmenté de 0,1 pour cent en octobre

OTTAWA - Les ventes en gros ont augmenté de 0,1 pour cent pour se chiffrer à 54,2 milliards $ en octobre, ce qui représentait une deuxième augmentation mensuelle consécutive, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Des hausses ont été enregistrées dans cinq des sept sous-secteurs, lesquels représentent 68 pour cent des ventes en gros.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont diminué de 0,1 pour cent.

C'est le sous-secteur des produits agricoles qui a enregistré la plus forte augmentation exprimée en dollars, les ventes y ayant augmenté de 13,5 pour cent pour atteindre un sommet de 815 millions $.

Les ventes dans le sous-secteur des produits divers ont progressé de 0,9 pour cent pour s'établir à 6,9 milliards $. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a enregistré une hausse des ventes pour un troisième mois d'affilée, celles-ci ayant crû de 0,4 pour cent pour se fixer à 11,7 milliards $.

Dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction, les ventes ont progressé pour un 10e mois consécutif, ayant augmenté de 0,4 pour cent pour se situer à 8,1 milliards $.

Les ventes ont reculé de 1,2 pour cent dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers, surtout en raison d'un repli de 8,1 pour cent observé dans l'industrie des articles de toilette, cosmétiques et articles divers.

Les ventes ont augmenté dans cinq provinces, lesquelles représentent 70 pour cent des ventes en gros totales au Canada.

Les ventes au Québec ont diminué de 1 pour cent en octobre pour se chiffrer à 9,8 milliards $, s'établissant ainsi au deuxième niveau en importance pour la province. Ce repli était surtout attribuable au sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac.