Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cinémas québécois présenteront-ils «The Interview» malgré les menaces?

Les cinémas québécois présenteront-ils «The Interview» malgré les menaces?
Radio-Canada

Au lendemain des menaces proférées par des pirates informatiques à l'endroit des cinéphiles qui iront voir The interview, les cinémas québécois évaluent la situation.

Dans The interview, une parodie de film d'espionnage avec Seth Rogen et James Franco, un animateur et un producteur de télévision sont mandatés par la CIA pour tuer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors d'une entrevue qu'ils doivent réaliser avec lui à Pyongyang.

Le régime nord-coréen n'avait pas aimé la teneur du film des studios Sony Pictures Entertainement et avait condamné celui-ci en juin dernier.

Puis, le mois dernier, des pirates informatiques s'en sont pris au système informatique des studios Sony Pictures, révélant des courriels internes et piratant des dizaines de scénarios et de films qui n'ont pas encore pris l'affiche.

Puis, mardi, ces mêmes pirates informatiques, les « gardiens de la paix », ont menacé directement les cinéphiles qui iraient voir le film. Le régime nord-coréen, qui se défend d'être à l'origine de ces attaques informatiques, a tout de même appuyé ces actions.

Le film sera-t-il présenté au Québec?

L'Association des propriétaires de cinémas du Québec émettra une recommandation à ses membres vendredi, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration.

Joint au téléphone mercredi, son président Vincent Guzzo indique qu'il n'y a eu encore aucune menace directe. Pour l'instant, les cinémas Guzzo comptent présenter le film à partir du 25 décembre, comme prévu.

« Il n'y a aucune raison valable. Ce sont des menaces en l'air. Nous n'avons pas eu d'appel de la GRC », explique-t-il.

Vincent Guzzo indique toutefois que les exploitants de salles ont le loisir d'annuler des projections à tout moment.

« Rien ne nous empêche dans le milieu d'aller dark, comme on dit. Sony ne nous oblige pas à présenter un film. Nous évaluons souvent des menaces, et estimons si elles sont réelles ou farfelues. »

Menaces réelles?

Aux États-Unis, le ministère de la Sécurité intérieure a indiqué qu'il n'y avait « aucun renseignement crédible permettant de croire qu'il y aurait un complot contre les salles de cinéma », mais il a ajouté qu'il analysait toujours les messages du groupe. Les menaces ont tout de même forcé les autorités de New York et de Los Angeles à renforcer les mesures de sécurité.

Faisant référence aux attentats du 11 septembre, les « gardiens de la paix » ont diffusé un message qui suggérait également aux gens habitant près des cinémas où sera présenté le film de quitter leur maison.

Les cinémas Carmike, qui gèrent 247 salles aux États-Unis, ont été les premiers à annuler les représentations du film, selon The Hollywood Reporter. La compagnie basée en Géorgie est la quatrième chaîne de cinémas en importance aux États-Unis.

LIRE AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

ADVANCED STYLE

Films de la semaine: 12 décembre 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.