Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

STM : déplacements en hausse, satisfaction en baisse

Socitété de transport de Montréal: déplacements en hausse, satisfaction en baisse
Getty

Quelque 416,5 millions de déplacements ont été effectués en métro et en autobus sur le réseau de la Société de transport de Montréal (STM) en 2013, une hausse de 1 % par rapport à 2012. D'autre part, le taux de satisfaction des usagers du métro a chuté de 7 %.

Selon le rapport annuel publié vendredi par la STM, on compte une moyenne de 1,3 million de déplacements par jour sur le réseau montréalais, dont 40 % par métro, 31 % en autobus, et 29 % par les deux modes de transport.

Au total, 895 000 déplacements quotidiens sont effectués par métro, et 784 000 par autobus.

Le nombre de déplacements effectués en transport adapté connaît quant à lui un bond de 5,8 %, avec 3,2 millions de déplacements en 2013.

Déclin de la satisfaction

La STM relève une baisse du taux de satisfaction général de ses clients, qui est passé de 88 % à 85 % de 2012 à 2013. Le mécontentement des usagers du métro est plus marqué : il a décru de 84 % à 77 % en un an.

Pour expliquer cette réduction du taux de satisfaction, la société montréalaise évoque une série d'interruptions de service du métro en heure de pointe et quatre arrêts complets du réseau, au printemps et à l'été. La STM précise par ailleurs que dans les faits, le nombre d'interruptions de services a diminué en 2013, passant de 13,2 arrêts par million de kilomètres parcourus à 11,5 en 2013.

Hausse des déplacements retardés

Le nombre de déplacements retardés de 5 minutes ou plus a connu une augmentation de 2,7 % sur le réseau de transports en commun de la métropole.

Le nombre d'incidents ayant causé ces retards a de son côté diminué, passant de 1030 incidents en 2012, à 895 en 2013.

INOLTRE SU HUFFPOST

20 stations de métro changent de nom

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.