15/12/2014 02:11 EST | Actualisé 15/12/2014 02:11 EST

Quel sport choisir pour vos enfants?

Christopher Futcher via Getty Images

Les raisons sont nombreuses de vouloir impliquer vos enfants dans des sports dès leur jeune âge. Cela peut en effet les aider à développer leurs aptitudes sociales, renforcer leur estime de soi, connaître les principes des règlements et de la discipline, apprendre à travailler en équipe, et mieux encore, maintenir la forme tout en brûlant leur surplus apparemment inépuisable d’énergie. Mais les équipes sportives peuvent être intimidantes pour les plus jeunes et leurs parents, surtout si c’est un sport de contact où la compétition est féroce. Si vous souhaitez initier vos enfants tout en douceur, pensez à les inscrire à des ligues sportives familiales-amicales — ou mieux encore, inscrivez-vous avec eux!

Mission organisation : ligues sportives familiales-amicales

Ballon-chasseur

Si, d’entrée de jeu, l’idée de voir l’équipe adverse bombarder vos enfants avec des ballons ne vous sourit pas, le ballon-chasseur est en fait un sport parfait pour toute la famille puisqu’il requiert peu d’organisation, les règlements sont facile à suivre (règlement no 1 : esquiver les ballons), et c’est un jeu amusant pour les enfants comme les adultes. Les sports de type lancer et attraper sont d’ailleurs particulièrement bénéfiques pour les jeunes de deux à cinq ans puisqu’ils contribuent au développement de leurs capacités motrices.

Course

En tant qu’adultes, nous sommes tous conscients des bienfaits de la course au quotidien, mais des enfants en bas âge peuvent-ils eux aussi se mettre de la partie? Oui, les enfants de tous âges, des tout-petits aux adolescents, peuvent prendre part à des activités de course ou s’inscrire à des clubs de course. Selon le Road Runners Club of America, les enfants de cinq ans et moins peuvent parcourir jusqu’à 1,5 km, mais perdront probablement leur intérêt pour la course, à moins qu’elle fasse partie intégrante d’un jeu divertissant. Pour les enfants de six ans, un parcours de 5 km est sécuritaire, dans la mesure où ils vont à leur propre rythme et peuvent marcher s’ils en ressentent le besoin. Les adolescents peuvent quant à eux participer à une course de 10 km ou un demi-marathon, mais les marathons devraient être réservés aux adultes de 18 ans et plus.

Soccer

Le soccer peut être un sport très compétitif, mais la plupart des municipalités proposent des lignes pour des enfants de tous les âges et tous les niveaux, même les tout-petits. Pour trouver une ligue de soccer qui conviendra à votre famille, privilégiez celle qui est axée sur le plaisir. Pour les plus jeunes, l’accent doit être mis sur l’apprentissage des compétences de base et la rencontre de nouveaux amis plutôt que les longs sermons d’entraîneurs ou les parties hautement compétitives. Plusieurs ligues de soccer récréatives proposent divers niveaux pouvant convenir à tous les membres de votre famille.

Sports de raquettes

Ne serait-il pas génial d’être le parent de la prochaine Eugenie Bouchard? Il est peut-être temps d’inscrire votre enfant à l’un des nombreux clubs de tennis de votre région. Le tennis, le badminton, le squash et le racquetball sont tous des jeux relativement accessibles pour les enfants, et ce, dès l’âge de trois ans. De plus, en les initiant en bas âge, vous les aiderez à développer une excellente coordination main-œil ainsi que des aptitudes athlétiques.

Tee-ball, balle molle et baseball

Le sport favori en Amérique convient à tous les âges en raison de ses différentes déclinaisons : le tee-ball pour les tout-petits, la balle molle pour les plus vieux et le baseball pour les grands sportifs. Les ligues de balle molle et de baseball mineures sont une excellente façon d’initier vos enfants aux sports, de leur apprendre la coordination main-œil, le développement d’aptitudes athlétiques, comme courir et attraper, ainsi que les principes de l’esprit sportif. Des équipes sont offertes partout au Canada pour les enfants de quatre ans et plus.