NOUVELLES
14/12/2014 01:34 EST | Actualisé 13/02/2015 05:12 EST

Japon: le parti du PM Shinzo Abe renforce sa majorité aux élections législatives

TOKYO - La coalition au pouvoir au Japon a remporté une victoire fracassante aux élections législatives dimanche, renforçant encore l'emprise du premier ministre Shenzo Abe qui se prépare à mettre de l'avant diverses mesures de sa politique économique.

Le Parti libéral démocrate, un parti conservateur qui a régné la majeure partie du temps depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, s'est assuré une solide majorité et semblait en voie d'obtenir au moins les deux tiers de la Chambre des représentants avec son partenaire de coalition, le parti bouddhiste Nouveau Komeito.

Selon le diffuseur national NHK, avec la majorité des votes dépouillés, le Parti libéral démocrate avait gagné plus de 280 des 475 sièges à la Chambre des représentants, et une trentaine de plus avec ceux du Nouveau Komeito.

Dans plusieurs entrevues télévisées données dans les bureaux du parti, M. Abe a réaffirmé que sa priorité était l'économie, et qu'il voulait aussi se pencher sur la sécurité nationale. Cette victoire lui permettra de faire avancer son programme politique, qui inclut notamment des réformes économiques, la relance d'une usine nucléaire et, à plus long terme, la révision de la Constitution.

Le gouvernement américain espère que M. Abe sera en mesure de faire passer une série de lois nécessaires pour élargir le rôle militaire du Japon dans son alliance. Le débat devrait être animé au moment où le parlement proposera la loi, probablement en avril.

La participation électorale a été de 52 pour cent, selon l'agence de nouvelles Kyodo, soit une baisse de sept pour cent par rapport aux élections législatives de 2012. Il s'agit d'un record de non-participation depuis la fin de la seconde Guerre mondiale.