NOUVELLES
14/12/2014 03:54 EST | Actualisé 13/02/2015 05:12 EST

Hockey: Équipe Canada junior prend forme à la suite de 2 matches préparatoires

TORONTO - Avec le camp de sélection terminé et le camp principal sur le point de s'amorcer, la composition d'Équipe Canada junior commence à être plus claire.

Après deux matches préparatoires contre des clubs universitaires torontois, il semble évident que le Canada a des joueurs qui sont assurés de représenter leur pays au championnat mondial junior, qui commencera le 26 décembre.

Le centre Connor McDavid y aura sa place, lui qui continue de récupérer d'une fracture à la main droite. Il n'a toutefois pas encore le feu vert pour s'entraîner avec contact.

On peut aussi présumer que les attaquants Sam Reinhart, Anthony Duclair, Max Domi et Nic Petan n'ont pas à s'inquiéter. En défense, on peut dire la même chose pour Darnell Nurse, Josh Morrissey et Madison Bowey.

Devant le filet, les gardiens au camp sont Zach Fucale et Eric Comrie, et à moins d'une surprise, Fucale devrait être le partant.

L'état-major de la formation a d'ailleurs procédé à la première série de retranchements, dimanche. Les défenseurs Chris Bigras et Travis Sanheim ainsi que les attaquants Morgan Klimchuk, Nick Baptiste et Remi Elie n'ont pas su éviter le couperet.

Bigras, un espoir de l'Avalanche du Colorado qui évolue avec l'Attack d'Owen Sound, était de la formation canadienne l'an dernier, à Malmö, en Suède. L'entraîneur Benoit Groulx a simplement dit que les huit autres défenseurs étaient meilleurs que Bigras, en ce moment.

Quelques joueurs ont aidé leur cause avec leur belle tenue au Mattamy Athletic Centre, dans le vieux Maple Leaf Gardens. On trouve dans ce groupe les attaquants Frédérik Gauthier de l'Océanic, ainsi que Brayden Point, Jake Virtanen et Robby Fabbri.

Gauthier, choisi par les Maple Leafs au premier tour, l'an dernier, a paru bien à l'aise en zone offensive.

Point, un espoir du Lightning qui évolue avec Moose Jaw, a créé des occasions et s'est attiré de bons mots de Groulx, qui a dit de lui qu'il travaillait sans relâche.

Virtanen, choix de premier tour des Canucks et membre des Hitmen, a récolté deux buts et six points. Fabbri, un espoir des Blues qui joue avec Guelph, a marqué deux fois dans le match de samedi.

Le prochain camp va se dérouler au Meridian Centre de St. Catharines, à compter de lundi. On y tiendra des entraînements tout au long de la semaine, en vue du premier match hors-concours à Toronto.

L'unifolié va ensuite se mesurer à la Suède le 21 décembre, à Ottawa, puis à la Suisse le 23 décembre, à Montréal. Le tournoi va ensuite se mettre en branle le lendemain de Noël, avec les Slovaques en visite dans la métropole québécoise.

La phase éliminatoire de la compétition va se dérouler au Air Canada Centre, à Toronto.