NOUVELLES
13/12/2014 06:06 EST | Actualisé 12/02/2015 05:12 EST

Sam Edney devient le 1er Canadien à gagner une coupe du monde de luge

CALGARY - Sam Edney est devenu le premier Canadien à remporter une épreuve masculine de la Coupe du monde de luge.

Edney a signé son triomphe historique samedi sur la piste sur laquelle il s'entraîne. Le lugeur de 30 ans originaire de Calgary a signé un temps de 46,146 secondes.

L'Allemand Felix Loch, champion olympique en titre, a terminé deuxième en 46,255 secondes. L'Américain Chris Mazdzer a complété le podium en 46,263 secondes.

Edney portait un casque spécial dont le motif avec un ours a été conçu par Richard Flamenco, un artiste de 19 ans qui souffre d'une rare maladie incurable de la peau.

Flamenco était aux côtés d'Edney près de la ligne d'arrivée. Ils ont regardé les derniers lugeurs dévaler la piste, mais personne ne les a délogés.

«J'avais le sentiment d'être plus calme aujourd'hui en raison du casque, a raconté Edney. C'est difficile à expliquer, mais dès que j'ai mis le casque, j'ai pris confiance et avec toute cette force, j'avais l'impression que je pouvais connaître deux excellentes descentes.»

La compétition a été écourtée à une seule descente en raison des mauvaises conditions météorologiques et de la détérioration de la piste.

Le succès d'Edney survient une journée après une récolte de trois médailles du Canada. Vendredi, Alex Gough et Arianne Jones ont pris respectivement le deuxième et le troisième rang derrière l'Allemange Natalie Geisenberger chez les femmes, tandis que le duo canadien composé de Tristan Walker et Justin Snith a récolté le bronze en luge à deux.