Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper a eu le temps de rencontrer toutes sortes de personnes, mais pas Kathleen Wynne

Harper avec tout le monde... sauf Kathleen Wynne

Le premier ministre du Canada et la première ministre de l'Ontario n'ont pas eu une rencontre formelle depuis un an, et tout indique que leur relation va de mal en pis.

Jeudi, Kathleen Wynne a envoyé une lettre à Stephen Harper, l'exhortant à s'asseoir avec elle pour discuter notamment du Cercle de feu, de péréquation et des régimes de retraite de l'Ontario. Elle note que la dernière fois que les deux chefs se sont vus était le 5 décembre 2013.

«C'est une trop longue période entre des rencontres impliquant le premier ministre et le premier ministre de la plus grande province du Canada, une relation qui devrait en être une de collaboration et non de confrontation», a-t-elle écrit.

Même si Harper était de passage en Ontario pour les consultations pré-budgétaires, il a décliné l'invitation de Wynne. Toutefois, c'est sans problème qu'il a trouvé le temps de voir le nouveau maire de Toronto, John Tory.

Le premier ministre devrait aussi rencontrer le PM de Terre-Neuve-et-Labrador, Paul Davis, vendredi pour discuter de l'accorde de libre-échange à venir avec l'Union européenne.

Wynne dit ne pas avoir reçu d'appel de Harper après sa victoire électorale et les deux sont très critiques vis-à-vis leurs décisions politiques.

Cet été, la PM ontarienne a déploré le refus de tenir une enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues. Elle s'est aussi dite très inquiète de la nouvelle loi fédérale sur la prostitution.

De son côté, Harper dit qu'il rencontre régulièrement les PM provinciaux et suggère que Wynne devrait s'occuper de ses nombreux défis au lieu de chercher à confrontation.

Un bref coup d'oeil au compte Twitter de Stephen Harper montre qu'il trouve le temps de rencontrer toutes sortes de personnes... sauf Kathleen Wynne.

Meilleure chance la prochaine fois...

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.