NOUVELLES
11/12/2014 01:30 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de septembre 2014 au Canada

2 _ Antonio Accurso amorce son témoignage devant la Commission Charbonneau, après avoir tenté en vain de le faire sous ordonnance de non-publication.

5 _ Devant la Commission Charbonneau, l'entrepreneur Tony Accurso affirme qu'il a versé 250 000 $ à Jacques Duchesneau en 1998 pour l'aider à éponger ses dettes après sa défaite lors de la course à la mairie de Montréal. M. Duchesneau a nié catégoriquement ces allégations.

6 _ L'ancien ministre fédéral Jim Prentice remporte la course à la direction du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta, provoquée par la démission de la première ministre Alison Redford.

8 _ La Nation Atikamekw déclare sa souveraineté sur un territoire de 80 000 km carrés, où tout développement devra recevoir l'autorisation de ses représentants.

10 _ Le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, confirme qu'il a séjourné gratuitement sur le bateau de Tony Accurso à deux reprises.

10 _ Le maire de Toronto, Rob Ford, souffrant d'une douleur abdominale, est hospitalisé: une tumeur est découverte.

11 _ La Commission Charbonneau entend son 189e et dernier témoin, après deux ans et demi de travaux.

12 _ Guy Turcotte obtient sa remise en liberté en attendant la tenue de son deuxième procès pour le meurtre de ses deux enfants, en 2009.

12 _ Le conseiller municipal Doug Ford se porte candidat au poste de maire de Toronto, à la place de son frère Rob.

15 _ Un incendie éclate dans la toiture du Musée de la civilisation de Québec mais n'affecte pas les objets qui y étaient conservés.

17 _ L'hôpital Mount Sinai révèle que le maire de Toronto, Rob Ford, souffre d'un liposarcome malin, une forme rare de cancer dans les tissus mous du corps.

22 _ Les Néo-Brunswickois élisent un gouvernement libéral majoritaire dirigé par Brian Gallant.

23 _ Le comédien québécois Gilles Latulippe meurt à l'âge de 77 ans des conséquences d'un cancer du poumon.

24 _ Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, annonce la conclusion d'ententes de principe avec les médecins omnipraticiens et les médecins spécialistes pour l'étalement de leurs hausses salariales sur une période de huit ans.

25 _ Le maire d'Amos, Ulrick Chérubin, meurt subitement à l'hôpital à l'âge de 70 ans.

26 _ Signature à Ottawa de l'Accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne.

29 _ La députée péquiste de Richelieu, Élaine Zakaïb, quitte la politique pour tenter de sauver l'entreprise québécoise Jacob.