NOUVELLES
11/12/2014 01:28 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de mars 2014 au Canada

2 _ «Dallas Buyers Club», du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, rafle trois prix au gala des oscars.

9 _ L'ex-président de Québecor Pierre Karl Péladeau annonce qu'il défendra les couleurs péquistes dans la circonscription de Saint-Jérôme.

9 _ Lors de la soirée des «Écrans Canadiens», à Toronto, l'honneur du meilleur film va au film «Gabrielle», de Louise Archambault. «Enemy» de Denis Villeneuve récolte cinq trophées.

11 _ Le premier ministre Stephen Harper annonce à Séoul que le Canada et la Corée du Sud ont conclu des négociations relatives à un accord de libre-échange.

12 _ La députée néo-démocrate Olivia Chow quitte son siège de députée à la Chambre des communes afin de se porter candidate à la mairie de Toronto.

13 _ Michaëlle Jean devient la première Canadienne à recevoir les insignes de Grand-Croix de la Légion d'honneur en France.

18 _ Le ministre fédéral des Finances Jim Flaherty annonce qu'il démissionne de son poste.

19 _ Alison Redford annonce qu'elle ne sera plus la première ministre de l'Alberta dans quatre jours.

19 _ Joe Oliver quitte le portefeuille des Ressources Naturelles pour devenir ministre des Finances du Canada.

20 _ La Cour suprême du Canada refuse d'entendre l'appel de Guy Turcotte qui devra subir un nouveau procès pour le meurtre de ses deux enfants de 3 et 5 ans.

-

21 _ La Cour suprême du Canada invalide la nomination de Marc Nadon comme juge québécois au sein du plus haut tribunal du pays.

21 _ L'obstétricienne gynécologue Diane Francoeur est nommée présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

23 _ Le film «Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde» gagne neuf prix Jutra, dont celui du meilleur film.

23 _ Dave Hancock est assermenté comme premier ministre de l'Alberta, à la suite de la démission d'Alison Redford.

26 _ La comédienne Janine Sutto et les danseuses Anik Bissonnette et Louise Lecavalier remportent un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

30 _ Le directeur exécutif du Parti conservateur, Dimitri Soudas, démissionne en lien avec une controverse impliquant sa fiancée et députée conservatrice Eve Adams.