NOUVELLES
11/12/2014 01:28 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de mai 2014 au Canada

1 _ Aéroports de Montréal donne le feu vert au lancement d'un appel d'offres pour le démantèlement de l'ancienne aérogare de Mirabel.

1 _ La Cour suprême du Canada donne raison à une enseignante suppléante du Québec en affirmant qu'elle avait droit à un retrait préventif en étant enceinte.

2 _ La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, déclenche la tenue d'élections générales anticipées pour le 12 juin, plutôt que voir le budget de son gouvernement minoritaire défait par l'opposition.

2 _ Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, a annoncé sa décision de quitter ses fonctions.

6 _ Le détaillant québécois Jacob annonce qu'il a l'intention de fermer ses 92 boutiques à travers le Canada au cours des prochaines semaines.

6 _ Deux hommes périssent à la suite d'un accident survenu à la mine Lockerby, située près de Sudbury, dans le nord de l'Ontario.

6 _ Décès de l'auteur canadien Farley Mowat à l'âge de 92 ans.

8 _ Des membres du mouvement Femen s'invitent à une manifestation contre l'avortement sur la colline parlementaire à Ottawa.

11 _ Le premier ministre Stephen Harper annonce la tenue de quatre élections complémentaires fédérales en Ontario et en Alberta le 30 juin.

12 _ Le financement populaire des partis politiques est un mythe, a lancé un entrepreneur qui témoignait devant la commission Charbonneau et qui a déjà été sollicité personnellement par Julie Boulet alors qu'elle était ministre.

15 _ La commission Charbonneau a commencé à s'intéresser au processus d'octroi des contrats au Centre universitaire de santé McGill, ce que l'enquêteur de la commission André Noël a qualifié d'un des cas allégués de corruption les plus importants dans l'histoire contemporaine du Québec.

15 _ Décès de l’ancien ministre péquiste Robert Burns à l’âge de 77 ans.

18 _ Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles arrivent à Halifax, première étape d'une tournée canadienne de quatre jours.

18 _ Les canonisations de Marie de l'Incarnation et François de Laval sont commémorées lors d'une grande célébration à la basilique Notre-Dame, à Québec.

18 _ Le député péquiste Pierre Karl Péladeau subit plusieurs fractures en faisant une chute en vélo dans les Cantons-de-l'Est.

20 _ Aux Îles-de-la-Madeleine, l'église Sacré-Coeur, de Grande-Entrée, est complètement rasée par les flammes.

24 _ Décès de Knowlton Nash, ancien journaliste et présentateur de nouvelles au réseau anglais CBC.

25 _ Décès de l'économiste québécois Marcel Côté à l'âge de 71 ans.

26 _ Le député péquiste Pierre Karl Péladeau participe à la période des questions à l'Assemblée nationale après une grave chute de vélo qui le contraint à se déplacer temporairement en fauteuil roulant.

26 _ Un bébé naissant qui avait été kidnappé dans un hôupital deTrois-Rivières retrouve ses parents après le déclenchement d'une alerte Amber.

29 _ Le général Roméo Dallaire annonce qu'il démissionnera de son poste de sénateur en juin, pour se consacrer à ses tâches au niveau international.