NOUVELLES
11/12/2014 09:24 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

Une puissante tempête frappe le nord de la Californie

SAN FRANCISCO - Une tempête propulsée par des pluies diluviennes et des vents puissants a inondé des autoroutes et renversé des arbres dans le nord de la Californie, jeudi, alors qu'elle se dirigeait vers le sud à la fin de la journée.

Un homme de 40 ans en Oregon, l'État voisin, est d'ailleurs mort fauché par un arbre qui avait cédé sous la puissance du vent.

Jeudi, des immenses vagues ont frappé les côtes de San Fransisco. Certains avions de la région sont restés cloués au sol et plusieurs écoles ont fermé leurs portes.

Des centaines de milliers d'abonnés du nord de l'État manquaient toujours d'électricité en fin de journée.

Les autorités s'inquiétaient aussi pour les utilisateurs du pont Golden Gate, dont les voitures risquaient de se faire pousser par le vent. La ville a ainsi créé une «zone tampon» sur le pont pour éviter les collisions entre les véhicules. Par ailleurs, un élève est resté pris pendant une quizaine de minutes en dessous d'un arbre soufflé par la tempête, à Santa Cruz. Il s'en est finalement sorti indemne.

Les régions du sud de la Californie se préparaient aussi au passage de la tempête. La forêt de San Bernardino, qui a été touchée par des feux importants au cours de la dernière semaine, est particulièrement vulnérable aux glissements de terrain.

La tempête devrait compter parmi les plus intenses à toucher la région depuis cinq ans. Des vagues importantes sont possibles, tandis que des éboulements sont redoutés à l'intérieur des terres, surtout dans les secteurs touchés par les feux de broussailles plus tôt cette année.

La tempête devrait aussi toucher le Nevada, l'Idaho, l'Arizona et le Nouveau-Mexique.