Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Patients orphelins: un demi-million$ de primes versées en trop par la RAMQ au Québec

EXCLUSIF - Patients orphelins: un demi-million$ de primes versées en trop
PC

QUÉBEC - Le ministre Yves Bolduc n'est pas le seul à avoir dû rembourser des primes perçues en trop. La RAMQ a effectué des réclamations auprès de 220 médecins de famille qui n'ont pas rempli leur part du contrat dans le cadre du programme pour les patients orphelins.

Entre novembre 2011 et décembre 2013, ceux-ci ont réclamé 520 000$ en primes auxquelles ils n'avaient pas droit.

Depuis 2011, une montant forfaitaire est offert aux médecins de famille qui prennent en charge des patients orphelins. Ils doivent toutefois suivre le patient pendant une période minimale de 12 mois, ce qui n'a pas été le cas pour ces médecins.

Tel que prévu dans l'entente avec la Fédération des médecins omnipraticiens, la Régie de l'assurance-maladie du Québec a récupéré uniquement la moitié des sommes versées en trop, soit 260 000$.

L'été dernier, le Dr Yves Bolduc a été plongé dans la tourmente pour avoir reçu des primes totalisant 215 000$, alors qu'il travaillait comme médecin à temps partiel, en parallèle de ses fonctions de député. Le docteur Bolduc affirme avoir pris en charge plus de 1 500 patients.

Il a ensuite dû délaisser sa pratique quand il a été nommé ministre du gouvernement Couillard.

Devant le tollé généré par sa prime, Yves Bolduc a remboursé 27 000$ à la RAMQ pour des patients qu'il n'a pas pu suivre un minimum de 12 mois. Le Dr Bolduc a également fait un don équivalent à des organismes de charité

Au total, le programme de primes pour les patients orphelins a coûté 72 millions$ aux contribuables entre novembre 2011 et juin 2014. Depuis la mi-juin 2013, les médecins ne peuvent plus se référer eux-mêmes des patients orphelins. Un bureau régional coordonne désormais l'attribution des patients et une limite de 150 patients par médecin a été imposée.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'affaire Bolduc

11 controverses du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.