NOUVELLES
10/12/2014 12:27 EST | Actualisé 09/02/2015 05:12 EST

Malala et Satyarthi reçoivent leur prix Nobel de la paix

OSLO - La Pakistanaise Malala Yousafzai et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu, mercredi à Oslo, leur prix Nobel de la paix en reconnaissance de leurs efforts pour protéger les enfants de l'esclavage, de l'extrémisme et du travail forcé, et ce au péril de leur propre vie.

La jeune femme de 17 ans, la plus jeune récipiendaire d'un prix Nobel de l'histoire, et l'homme de 60 ans ont été honorés lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville d'Oslo.

Le président du comité Nobel, Thorbjorn Jagland, a déclaré que tous les enfants ont droit à une enfance et à une éducation, et que cette conscience mondiale ne pourrait être mieux exprimée que par les deux lauréats de cette année.

En référence aux blessures graves subies par Malala au Pakistan il y a deux ans, il a ajouté que les groupes islamistes détestent le savoir qui mène à la liberté. L'éducation, et surtout celle des filles, prive ces groupes de leur pouvoir, a dit M. Jagland.

Il a salué le désir de M. Satyarthi de mettre fin à l'esclavage des enfants et rappelé qu'il a renoncé à sa carrière d'ingénieur électrique en 1980 pour poursuivre ce rêve.

M. Satyarthi a profité de son discours pour lancer un appel à la mondialisation de la compassion envers les enfants.

De son côté, Malala a remercié ses parents pour leur confiance et leur amour inconditionnel.