NOUVELLES
10/12/2014 05:06 EST | Actualisé 09/02/2015 05:12 EST

Déversement au Michigan: Enbridge paiera 6,8 M $ en compensation

BATTLE CREEK, États-Unis - L'entreprise canadienne Enbridge (TSX:ENB), responsable d'un déversement de pétrole dans un cours d'eau du sud-ouest du Michigan en 2010, a accepté de payer 6,8 millions $ en compensation à la suite d'un recours collectif intenté devant la justice américaine.

Un juge fédéral doit encore approuver l'entente à l'amiable conclue la semaine dernière entre les deux parties.

En vertu de cet accord, Enbridge versera 2,2 millions $ aux résidents et aux propriétaires qui habitent dans un rayon de 304,8 mètres de la rivière Kalamazoo. Ceux qui vivent à moins de 60 mètres de la rivière se partageront un total de 250 000 $. Les autres habitants établis un peu plus loin recevront des centaines de dollars, selon la distance qui les sépare des cours d'eau touchés.

L'entreprise de Calgary offrira aussi 1,5 million $ aux propriétaires qui ont dû procéder à des réparations à la suite de l'incident et 50 000 $ seront investis pour analyser la viabilité des puits de pétrole.

Enbridge a aussi accepté de donner 150 000 $ à des organismes environnementaux de la région, dont le Kalamazoo River Watershed Council et le Calhoun Conservation District.

La poursuite avait été déposée il y a trois ans par cinq résidents de la région, qui demandaient une compensation pour les dommages et intérêts, ainsi que pour les frais d'avocats. Les plaignants réclamaient aussi une injonction pour faire cesser les activités de la société pétrolière.

Enbridge est parvenue à s'entendre avec ses opposants dans 30 autres poursuites intentées devant la cour du comté de Calhoun, alors que plusieurs autres ont été abandonnées. Quatre autres cas seront entendus en cour l'année prochaine.

En juillet 2010, l'oléoduc d'Enbridge avait répandu dans la rivière Kalamazoo et dans la crique Talmadge plus de trois millions de litres de pétrole brut. Il s'agit de l'un des déversements les plus catastrophiques de l'histoire des États-Unis.

«L'entente aura des conséquences positives sur les communautés locales des comtés de Calhoun et Kalamazoo (...) Nous sommes parvenus à un accord dans le but de rassurer la communauté», a indiqué le porte-parole d'Enbridge, Jason Manshum, dans un communiqué.

L'entreprise a estimé les coûts de décontamination à 1,2 milliard $, dont 551 millions $ en équipement et pour le personnel d'intervention, et 227 millions $ pour rémunérer des experts en environnement.