NOUVELLES
10/12/2014 09:12 EST | Actualisé 09/02/2015 05:12 EST

Domtar investira 160 millions $ pour transformer une usine en Arkansas

MONTRÉAL - Domtar annonce un investissement de 160 millions $ à son usine d'Ashdown, en Arkansas, ce qui lui permettra de transformer une machine à papier en une chaîne de production de pâte en flocons destinée à des produits hygiéniques.

De cette somme de 160 millions $, 40 millions $ seront investis en 2015 et 120 millions $ en 2016, a précisé la papetière dans un communiqué diffusé mercredi.

La pâte en flocons de haute qualité est destinée à la fabrication de couches pour bébé, de produits d'hygiène féminine et de culottes d'incontinence pour adultes.

Les travaux de conversion de l'usine devraient commencer au deuxième trimestre de 2016, afin que la chaîne de production puisse démarrer lors du troisième trimestre de 2016, a précisé Domtar.

«Nous élargissons notre présence dans un secteur en croissance qui nous permettra de soutenir notre position de fournisseur privilégié auprès de certains des plus importants producteurs de produits d'hygiène absorbants au monde», a souligné le chef de la direction de l'entreprise, John D. Williams,

Lorsqu'elle sera pleinement fonctionnelle, la nouvelle machine pourra produire 516 000 tonnes métriques de pâte en flocons chaque année, précise Domtar.

Pour mener à bien son projet de conversion, Domtar devra toutefois réduire sa production de papier non couché de 364 000 tonnes. Il s'agira d'une réduction définitive qui devrait survenir au cours du deuxième trimestre de 2016, précise la papetière.

Ces modifications feront que la valeur comptable des actifs de l'usine d'Ashdown sera soumise à un test de dépréciation. Les actifs pourraient donc faire l'objet d'une radiation au cours du quatrième trimestre de 2014, note Domtar. La valeur comptable de ces actifs atteignait 813 millions $ au 30 novembre dernier.

Domtar souligne aussi qu'elle devra verser des indemnités de départ aux employés touchés, de même que des paiements pour les avantages sociaux, en plus d'assurer la formation des employés pour les nouvelles tâches à accomplir.