NOUVELLES
10/12/2014 10:52 EST | Actualisé 09/02/2015 05:12 EST

Cam Newton a obtenu son congé de l'hôpital, ratera le match de dimanche

CHARLOTTE, États-Unis - Cam Newton ne sera pas le quart partant des Panthers de la Caroline, dimanche contre les Buccaneers de Tampa Bay, en raison de l'accident de voiture dans lequel il a été impliqué mardi, le laissant avec deux fractures dans le bas du dos.

L'entraîneur-chef des Panthers, Ron Rivera, a confirmé mercredi que le quart Derek Anderson amorcera ce match à la place de Newton. Rivera a ajouté qu'il serait même surprenant que Newton soit en uniforme pour ce duel.

«Je ne vais quand même pas l'exposer (à des risques de blessures), a déclaré Rivera. Je ne veux pas le placer dans une mauvaise position.»

Newton a obtenu mercredi son congé de l'hôpital, où il se trouvait depuis l'accident.

On ne sait pas quand Newton sera en mesure d'effectuer un retour au jeu. Son cas sera réévalué la semaine prochaine. Il ne se trouvait pas au complexe d'entraînement de l'équipe, mercredi, mais Rivera croit qu'il y sera jeudi.

Rivera a raconté avoir rencontré le quart, mardi, et que «comme seul Cam Newton peut le faire, il était déçu pour ses coéquipiers. Il croit qu'il nous a tous laissés tomber».

L'entraîneur a ajouté avoir pleine confiance en Anderson, qui en est à sa 10e saison dans le circuit Goodell.

«Il a connu du succès dans cette ligue», a rappelé Rivera.

Anderson avait amorcé le premier match de la saison contre ces mêmes Bucs, réussissant deux passes de touché dans un gain de 20-14.

Un porte-parole des Panthers a indiqué jeudi que Newton ressent toujours des raideurs et de la douleur, mais qu'il a néanmoins bon moral. Newton a quitté l'hôpital en compagnie de sa famille et poursuivra sa convalescence à domicile. Ses parents, qui vivent à Atlanta, sont arrivés à Charlotte mardi.

La police de Charlotte-Mecklenburg n'a pas émis de contravention après l'accident. Un rapport de police indique qu'un autre véhicule, celui de Nestor Pellot fils, s'est engagé dans la voie et est entré en collision avec la camionnette de Newton, la renversant et causant pour plus de 9000 $ US de dommages. Pellot a aussi été blessé dans l'accident, mais on ne connaît pas la gravité de ses blessures.

Au cours d'un entretien téléphonique accordé plus tôt mercredi, le directeur général des Panthers, Dave Gettleman, a déclaré «qu'il est simplement heureux que Newton portait sa ceinture de sécurité et que tous ceux impliqués sont sains et saufs».

Le d.g. se trouvait à la réunion des propriétaires de la NFL, à Irving, au Texas, quand il a reçu un coup de fil de son bureau pour lui annoncer l'accident. Gettleman dit ne pas avoir été en mesure de pousser un soupir de soulagement pendant un bon moment après en avoir vu les photos.

«Vous passez tellement de temps en compagnie de ces gars qu'ils deviennent des membres de votre famille», a-t-il dit.

Cet accident constitue la plus récente tuile à s'abattre sur la tête de Newton, qui vit une saison frustrante. Après avoir disputé son meilleur match de la saison, cet incident laisse planer un doute quand à sa date de retour.

Newton souffre du même genre de blessure au dos dont ont souffert la vedette de foot brésilienne Neymar et le quart des Cowboys de Dallas Tony Romo.

Neymar a raté quatre semaines d'activités, tandis que Romo a raté une rencontre avant de revenir au jeu la semaine suivante. Newton court cependant plus que Romo et il n'y pas un autre quart dans la NFL qui encaisse plus de coups que lui.

Les Panthers (4-8-1) ont encore trois matchs à jouer. Ils accusent un demi-match de retard sur les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Falcons d'Atlanta, qui montrent tous deux une fiche de 5-8, dans la section Sud de la Nationale. Si les Panthers remportent leurs trois derniers duels et que les Saints en perdent un, les Panthers défendront avec succès leur titre de section.