Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accusations de viol: polémique autour du dernier épisode de «The Newsroom»

Accusations de viol: polémique autour du dernier épisode de «The Newsroom»
DR

La troisième saison de la série "The Newsroom", diffusée sur HBO, est au cœur d'une polémique. Les internautes se sont enflammés sur Twitter à la suite de la diffusion dimanche 7 décembre d'un épisode dans lequel une jeune femme victime d'un viol est contrainte de revenir sur ses accusations.

Intitulé "Oh Shenandoah", l'épisode n'a pas convaincu les téléspectateurs, loin de là. Pourquoi? Un passage montre un des protagonistes de la série (Don) tenter de convaincre une jeune étudiante de l'Université de Princeton de fermer son blogue où elle accuse sans preuve un homme de viol.

Les critiques de cette scène ont rapidement fusé sur les réseaux sociaux. L'une d'elles, rédigée par une journaliste du New Yorker, a poussé une des scénaristes de la série à réagir. Alena Smith a dévoilé sur sa page Twitter les objections formulées à l'équipe lorsqu'il a été choisi de conserver ce passage dans le scénario. Elle dit avoir été littéralement jetée de la salle alors qu'elle défendait son point de vue.

Donc quand j'ai tenté d'avancer, dans la salle des scénaristes, que l'on devrait sans doute faire sauter l'histoire où une victime de viol est interrogé par un homme lambda...

... j'ai été jetée de la salle et me suis fait crier dessus comme Hallie pour "un mauvais tweet". (Hallie est un personnage secondaire de la série, virée de sa rédaction pour avoir publié un tweet injurieux).

J'ai trouvé l'expérience particulièrement pénible. Je voulais me "battre" avec Aaron à propos de la NSA, pas du genre. (Il est aussi question du "lanceur d'alerte" Edward Snowden dans cet épisode)

Les messages envoyés par la scénariste ont considérablement déplu à Aaron Sorkin, le créateur de la série, qui a tenu à s'expliquer dans un communiqué adressé au HuffPost américain.

"Laissez moi prendre un moment pour dire que je comprends tout à fait que l'histoire du dernier épisode (..) ait pu catalyser des débats passionnés ce matin. Je suis même heureux de l'apprendre.

Des débats passionnés ont également eu lieu au sein de notre salle de scénaristes. Ce type de débats y est non seulement habituel mais aussi encouragé. La capacité de notre équipe à débattre à propos d'enjeux tels que la liberté de la Presse et la sécurité nationale (...) est sans aucun doute l'un de nos meilleurs atouts et quelque chose que je recherche quand j'engage quelqu'un. (...) Comme pour n'importe quel série, je dois créer un environnement de travail sain où les employés peuvent être en désaccord sans que personne n'ait peur d'élever la voix, ou pire de se moquer.

Alena Smith, un membre de l'équipe qui a rejoint la série lors de la troisième saison, avait des objections fermes quant à l'histoire de Princeton. Elle a fait connaître ses réserves à la salle et à moi-même. J'ai bien entendu ses réclamations et l'échange qu'on a eu à ce sujet s'est déroulé de manière tout à fait correcte. Mais nous devions avancer et Alena n'y était pas prête. Elle ne m'a pas laissé le faire, alors je l'ai remerciée et sortie de la salle de scénaristes.

Le jour suivant, j'ai écrit une nouvelle version des scènes sur Princeton, celle que vous avez pu voir à la télé dimanche soir. Alena s'est montrée très enthousiaste à la découverte de ces nouvelles pages. J'ai donc été très surpris d'apprendre ce matin qu'elle ait partagé son mécontentement. Mais j'ai été encore plus stupéfait de découvrir qu'elle a allègrement violé une des plus importantes règles dans une salle de scénaristes, la confidentialité. C'est une pièce au sein de laquelle les personnes doivent pouvoir se sentir suffisamment à l'aise et en sécurité pour discuter de détails privés et intimes. C'est ce qui arrive dans les salles de scénaristes. (...) Je suis triste qu'elle ait brisé cette confiance. "

"The Newsroom" n'en est pas à sa première critique en la matière. Dans un article daté de juillet 2012, une journaliste du site Vulture critiquait la série, selon elle particulièrement hostile à la gent féminine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Oz (1997)

Les séries HBO

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.